Mariez les légumes avec les fleurs

Gagnez de la place en utilisant les légumes comme décoration au jardin, et n'oubliez pas les fleurs qui se mangent. C'est joli, utile et sain !

Mariez les légumes avec les fleurs
Un espace autant potager que fleuri, pourquoi choisir ?

Comment faire ?
Gagnez de la place en prévoyant de la place pour les légumes au milieu des plantes décoratives, en leur réservant les emplacements les plus ensoleillés. Autour de ces emplacements, plantez des fleurs qui se marient avec tous les autres végétaux comme la gypsophile, la verveine de Buenos Aires, etc. Pensez aussi aux plantes à feuillage, toujours efficaces, comme les heuchères et les graminées. Le voisinage des légumes ne les gênera pas et les deux feront un joli mariage. Pour les légumes à rotation rapide, définissez de petits espaces géométriques, comme des rangs, des rectangles ou des cercles, faciles à entretenir et qui jouent avec l'aspect des légumes. Une bordure de radis ou de ciboulette, un couvre-sol de fraisiers, un losange de laitues pourpres ou un carré de poireaux ne sont pas vilains du tout ! D'ailleurs, c'est bien sur cette technique que repose la décoration de l'un des jardins français les plus connus au monde : le jardin du château de Villandry.

Mariez les légumes avec les fleurs
Le cardon et l'artichaut, au feuillage et à la fleur très décorative.
Mariez les légumes avec les fleurs
Comme à Villandry, de la broderie de légumes !

Une affaire de proportions
Les légumes décoratifs comme les artichauts, le maïs ou les betteraves trouvent facilement leur place dans n'importe quel massif (pourvu que vous leur laissiez un peu de place car ils sont encombrants). Une décoration peut même s'envisager rien qu'avec ces légumes ! En revanche, les moins esthétiques, comme les pommes de terre ou les tomates, devront être un peu camouflés derrière de grandes graminées. Veillez toutefois à leur réserver assez de lumière pour qu'ils se développent correctement. Quant aux légumes grimpants (haricots, pois…), offrez-leur une structure décorative, qu'ils garniront de feuillage, comme une vraie grimpante !

Mariez les légumes avec les fleurs
Un potager très fleuri.

Des fleurs dans les légumes
Inversement, vous pouvez aussi installer des plantes ornementales dans un coin potager. C'est même plus facile car les meilleurs emplacements seront pour les plantes comestibles et l'incroyable palette variétale vous permettra de combler les espaces restants avec des plantes à fleur ou à feuillage décoratif. N'oubliez pas les règles du compagnonnage car des interactions positives ou moins favorables peuvent se créer aussi entre plantes potagères et plantes ornementales.

Mariez les légumes avec les fleurs
Tomates et roses, deux amateurs de soleil et de bonne terre.

Des précautions indispensables
Installer des légumes poussant aux côtés des fleurs veut dire que ces dernières seront soignées comme les légumes. En cas de souci (maladie ou ravageur), envisagez donc une solution comme des légumes car tout traitement destiné aux fleurs ira aussi sur les légumes. Mais en associant les fleurs et les légumes, vous rencontrez de toute façon moins de problème sur les légumes, car ils bénéficieront de l'environnement favorable des plantes décoratives. Attention toutefois de ne pas y mêler des plantes trop fragiles, comme les buis, avec les légumes.

Récolter ou admirer ?
Devant un massif qui allie la beauté des fleurs à l'aspect appétissant des légumes, on n'ose pas récolter, or c'est pourtant le but recherché ! Effectuez donc vos récoltes en arrachant ce qui doit être récolté et remplacez par d'autres plantes. Vous pouvez aussi essayer de prélever le nécessaire de façon discrète, c'est-à-dire du côté caché à la vue, sans trop dégarnir les pieds.

M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54