Les mouches blanches

Les mouches blanches sont plus exactement appelées "aleurodes". Vous remarquez plus facilement leur présence que leurs dégâts !

Les mouches blanches

Les mouches blanches

Les symptômes

En frôlant les feuilles, des petits moucherons blancs s'envolent et vont se poser au revers des feuilles, à quelques dizaines de centimètres de là. Les feuilles attaquées montrent des traces de piqûres, et ont une couleur grise au revers. La face supérieure de la feuille semble intacte.

Son cycle

L'aleurode passe l'hiver à l'abri en se cachant dans un lieu abrité, comme un châssis ou un cabanon de jardin. Lorsque les températures deviennent assez chaudes au printemps, il se reproduit à la face inférieure de ses plantes préférées et prolifère jusqu'à l'automne.

Comment lutter

La meilleure façon de lutter contre une infestation d'aleurodes consiste à pulvériser un insecticide, comme un extrait de pyrèthre, sur les feuilles les plus atteintes. La présence de quelques-uns de ces insectes n'est pas grave. Ce n'est qu'en cas de dépérissement de la plante qu'il faut intervenir. Il est aussi possible d'agir en amont, en cherchant à gêner leur développement, en pulvérisant une décoction d'ail au revers des feuilles. Cette méthode douce est particulièrement utile au potager sur les légumes, où les aleurodes peuvent êtes nombreux lors des étés humides et chauds.

Comment l'éviter

Cet insecte piqueur prolifère en situation confinée. Aérer les cultures, par exemple dans les tunnels de culture sous abri ou les châssis, limite la reproduction. Il faut également éviter de cultiver les plantes sensibles en trop grande concentration, ce qui favorise la contamination d'une plante à l'autre. Il faut au contraire panacher et mélanger les différents types de plantes si les attaques d'aleurodes se reproduisent d'une année sur l'autre.

A savoir

L'aleurode a plusieurs plantes de prédilection. Sous abri, la tomate est la plus sensible. Il faut donc inspecter régulièrement les plants cultivés de cette façon, à partir de la mi-mai.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54