Le lichen

L'apparition de lichen sur les branches s'accompagne souvent d'une baisse de la croissance de la plante qui le porte. S'agit-il d'une plante parasite ? Pas du tout : si le lichen se développe, c'est à cause de la négligence du jardinier !

Le lichen

Le lichen

Les symptômes

Les lichens apparaissent de façon très progressive sur les branches. Il se forme d'abord une toute petite croûte, de quelques millimètres de large à peine. Au fil des mois et des années, la croûte grandit et s'étend jusqu'à couvrir l'écorce. Le plus commun des lichens forme une croûte jaune mais il est très commun de voir du lichen gris et échevelé dans les vieux pommiers. Si l'endroit est très humide et que l'air n'est pas pollué, les lichens prennent la forme de petits arbres et on trouve moins de formes croûteuses.

Son cycle

Le lichen est une symbiose, c'est-à-dire une association entre un champignon et une algue. Ce n'est nullement une plante parasite comme le gui. Il a besoin de beaucoup d'humidité pour se maintenir, comme la mousse. C'est donc à l'ombre des branches que beaucoup de lichens trouvent des conditions favorables, ainsi que sur les murs poreux et les pierres humides. Mais si le lichen se développe sur les branches, c'est parce que l'écorce de l'arbre est devenu très paresseuse. Un arbre en pleine santé voit son l'écorce se renouveler régulièrement ou croître chaque année. S'il perd de la vigueur, il offre des conditions favorables à l'installation du lichen, qui s'installe petit à petit.

Comment lutter

Ce n'est pas contre les lichens qu'il faut lutter, mais contre la négligence. Puisque le lichen se développe sur les plantes qui ont perdu de la vigueur, il faut s'inquiéter de les maintenir en forme ! L'apparition du lichen est souvent le signe que l'arbre manque de taille et d'entretien. Il se développe aussi sur les arbustes arrivant en fin de vie et qu'il faudra peut-être songer à remplacer. Sur le tronc des arbres fruitiers, le lichen offre un refuge hivernal aux ravageurs du fruit et il vaut mieux l'éliminer à la brosse, par temps sec en hiver. Dans ce cas, pensez également à couper les branches mortes des arbres fruitiers.

Comment l'éviter

Seul un entretien régulier des arbustes, par une taille équilibrée visant à faire pénétrer la lumière du soleil au cœur de la ramure permet d'éviter la prolifération du lichen. Mais le lichen peut également être décoratif et après tout, il peut apporter de la couleur sur l'écorce de certains arbustes un peu ternes !

A savoir

Dans un jardin plein de vie, il existe une grande diversité de lichen. Aucun lichen ne peut causer de dommages à une plante sous nos latitudes. Alors, pourquoi ne pas vous intéresser à ce monde microscopique ? C'est passionnant !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54