Les altises

Ces petites bestioles sauteuses prolifèrent sur les radis et toutes les plantes de la famille des crucifères. Minuscules mais voraces !

Les altises

Les altises

Les symptômes

Vous remarquerez tout d'abord les dégâts sur les feuilles sous la forme d'innombrables petits trous, rendant la récolte peu appétissante. En vous approchant, vous verrez de tous petits insectes noirs et luisants sauter ou se laisser tomber à terre. Ce comportement a valu aux altises le surnom de " puces de terre". La roquette ou les radis peuvent être ravagés en quelques jours seulement.

Son cycle

L'altise est actif tôt au printemps, et il commet ses premiers dégâts lorsque l'on commence les semis au potager. Il est en général moins actif au cours de l'été et à l'automne et il ne pose donc de problème qu'entre mars et mai.

Comment lutter

La meilleure solution contre l'altise est de protéger les cultures par un filet à mailles très fines, de 1 mm de côté, qu'on appelle aussi "voile anti-insectes". Sur les plantes dont on consomme les feuilles, comme la roquette, il vaut mieux ne pas envisager de traitement insecticide. Sur les plantes de la famille des crucifères dont on consomme uniquement la racine (le navet, par exemple), il est possible de pulvériser un insecticide au début de l'attaque, si les feuilles sont très abîmées.

Les altises

Les altises

Comment l'éviter

L'altise se développe d'autant plus vite que les légumes de la famille des crucifères sont cultivés en grand nombre et de façon concentrée. La proximité de champ de colza encourage également sa présence. Pour éviter sa prolifération, il faut veiller à ne pas cultiver le même légume au même endroit d'une année à l'autre, mais au contraire effectuer une rotation des cultures. Évitez aussi de laisser proliférer les crucifères sauvages (moutarde, arabette...) qui lui offrent le gîte et le couvert.

A savoir

Les fleurs jaune clair les attirent comme un aimant. Ce sont pour eux des lieux de rencontre, prélude à leur accouplement. Inspecter les fleurs de cette couleur vous aidera à détecter la présence de ces insectes dans votre jardin.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54