Accueil > Forêt Bois > Travaux forestiers > Plan simple de gestion (PSG) Plan simple de gestion (PSG)Acheter: Plan simple de gestion (PSG)
Photos sur: Plan simple de gestion (PSG)
Tout savoir sur: Plan simple de gestion (PSG)
Travaux forestiers
• Apport d'engrais sur plantations forestières • Broyage forestier • Débroussaillement-Débroussaillage forestier • Dégagement des jeunes plantations forestières • Labour forestier • Plantation forestière • Travaux de pelle en forêt
Gestion forestière
• Cartographie forestière • Contrat de suivi de propriété forestière • Estimation de propriété forestière • Fiscalité forestière • Gestionnaire forestier professionnel GFP • Plan Simple de Gestion PSG • Succession-Donation de forêt
Commercialisation des bois
• Marquage Comptage Cubage d'arbres • Vente de vos bois par appel d'offres
Plants forestiers
• Plants forestiers pour vos reboisements • Sylviculture du Douglas • Sylviculture du Pin Maritime Témoignage
M.Gilles de Chassy, Président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest de 1999 à 2005, témoigne après la finalisation de son Plan Simple de Gestion Plan simple de gestion (PSG)Actualisé le 02-03-2021
Qu'est-ce que le PSG ?Le Plan Simple de Gestion (PSG) est pour le propriétaire forestier un outil d'analyse des fonctions économiques, écologiques et sociales de sa forêt.Il est un inventaire de la propriété accompagné d'une programmation des travaux et des coupes nécessaires pour chaque parcelle. Le plan simple de gestion constitue un véritable outil pour le propriétaire dans le suivi de ses peuplements. Le PSG agréé apporte la garantie de gestion durable prévue par le Code forestier, permettant notamment de bénéficier d'exonérations fiscales et d'aides de l'État. Cette garantie de gestion durable est également prise en compte pour les certifications PEFC (Pan European Forest Certification devenu Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council), nécessaires pour la vente de bois.
Pourquoi faire un PSG ?Le Plan Simple de Gestion est un document OBLIGATOIRE dans les cas suivants :
PSG Obligatoire Surface parcelle forestière : 26 ha 26ha > 25ha : PSG obligatoire PSG Obligatoire Surface totale propriété : 35 ha Surface grande parcelle: 12 ha Surface cumulée: 31 ha (12+5+6+8) 31ha > 25ha : PSG obligatoire PSG Non Obligatoire Surface totale propriété : 29 ha Surface grande parcelle : 18 ha Surface cumulée : 23 ha (18+5) 23ha < 25ha : PSG non obligatoire PSG Non Obligatoire Surface totale propriété : 31 ha Surface grande parcelle : 12 ha Surface cumulée : 23 ha (12+5+6) 23ha < 25ha : PSG non obligatoire Parcelle de 8ha non retenue car la commune w n'est pas limitrophe à la commune X. Le Code forestier précise les droits et obligations résultant d'un PSG :
Aucune coupe ne peut y être faite sans l'autorisation préalable de l'autorité administrative, après avis du centre régional de la propriété forestière. Cette autorisation peut être assortie de l'obligation, pour le bénéficiaire, de réaliser certains travaux liés aux coupes ou qui en sont le complément indispensable. Le régime d'autorisation administrative (...) ne s'applique pas aux coupes de bois destinées à la consommation rurale et domestique, hors bois d'œuvre, du propriétaire. En cas d'évènements fortuits, accidents, maladies ou sinistres, qui impliquent des mesures d'urgence, le propriétaire peut procéder aux coupes nécessaires avec l'accord du CRPF. En dehors de l'obligation légale, les propriétaires privés d'une forêt, d'un seul tenant ou non, de superficie comprise entre 10 et 25 hectares, ont la possibilité de faire agréer volontairement un PSG. Plusieurs propriétaires forestiers peuvent, également, s'associer pour demander l'agrément d'un PSG concerté.
Comment faire un PSG ?Le Plan Simple de Gestion peut être établi par le propriétaire seul ou assisté par un professionnel.Ce document est ensuite présenté par le propriétaire ou son représentant, au CRPF (centre régional de la propriété forestière) de la région où est située la propriété forestière. Le CRPF est responsable de l'agrément du PSG. Ensuite, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a pour mission de contrôler le respect de la mise en œuvre du programme de coupes et travaux du PSG en question. La durée de validité peut être comprise entre 10 ans et 20 ans. Le document de gestion comporte les éléments suivants :
Le propriétaire peut à tout moment, en motivant sa demande, soumettre à l'agrément du centre un nouveau plan simple de gestion. Il peut également présenter un avenant au plan simple de gestion agréé. Jusqu'à l'agrément par le centre du nouveau plan ou de l'avenant, le propriétaire applique le plan simple de gestion en vigueur. Avant l'expiration d'un plan, le propriétaire soumet à l'examen du CRPF un nouveau plan simple de gestion de sa forêt en temps voulu pour permettre son agrément au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle de l'expiration du plan précédent. Si, pendant ce délai, le propriétaire veut exploiter une coupe, celle-ci doit faire l'objet d'une autorisation préalable comme coupe extraordinaire. Souvent présenté comme un catalogue papier et il est consulté facilement par tous les intéressés. Le PSG résulte, aujourd'hui, le plus souvent d'une base de données numérique (Système d'Information Géographique / SIG), qui, grâce à l'évolution de l'informatique, permet des mises à jour constantes et une gestion poussée du potentiel de la forêt.
Pourquoi PLANFOR ?
Sources :
Cadre législatif et règlementaire pour pouvoir réaliser un chantier forestier
Un chantier forestier engage la responsabilité du propriétaire forestier à plusieurs titres. Il doit donc s’assurer que toutes les obligations qui lui incombent sont bien remplies. • La fiche de chantier • La déclaration de travaux (DT) ou la declaration d'intention de commencement des travaux (DICT) • La déclaration de chantier forestier • La certification forestière
Vos avis sur: Plan simple de gestion (PSG) |