La certification forestière

Actualisé le 26-01-2021

Qu'est-ce que la certification forestière ?

La certification forestière consiste à adhérer à un programme ayant pour but de respecter l'environnement et de gérer durablement les forêts.
Il comprend des règles strictes à respecter par tous les intervenants (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers).
Il existe différents systèmes de certification forestière, les plus répandus sont PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council).

Pourquoi la certification forestière ?

La certification forestière garantit la mise œuvre d'une gestion forestière durable.
En effet, le propriétaire forestier doit fournir une preuve de son adhésion à un programme de certification forestière pour vendre ses bois.
Le propriétaire forestier est le premier maillon de la chaîne. Cette certification permet de suivre le flux de bois certifié tout au long du processus de fabrication et de commercialisation depuis la forêt jusqu'au produit fini.
Elle répond aux préoccupations de tous les consommateurs (acheteurs publics et privés, industriels, transformateurs et consommateur final) sur la provenance du bois. Des contrôles, par des organismes indépendants, sont effectués annuellement pour garantir cette traçabilité.
C'est ainsi que les produits sur le marché sont labellisés.

Planfor est engagé et certifié dans la démarche nationale ETF Gestion Durable de la Forêt, reconnue par PEFC France.

Comment obtenir une certification forestière ?

La certification forestière s'obtient auprès des systèmes de PEFC et FSC en adhérant à leur programme de gestion forestière durable.

Pour plus d'informations :
PEFC France
Programme for the Endorsement of Forest Certification - PEFC
FSC France
Forest Stewardship Council ® - FSC ®

 
Besoin d'une entreprise de travaux forestiers ?
foret.info
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54