Les fruits déformés

Les pommes et les autres fruits ont une allure biscornue ? Il s'agit bien d'une maladie, qui est contagieuse qui plus est : la tavelure. Cela ne met pas l'arbre en danger mais la récolte n'est pas très appétissante ! Elle pose souci sur les pommes, sur les poires et d'autres espèces fruitières.

Les fruits déformés

Les fruits déformés

Les symptômes

Au moment de la cueillette, on s'aperçoit qu'un certain nombre de fruits possède des taches brunes qui ont un aspect liégeux. Leur peau est difforme autour de ces taches et prend même une teinte rougeâtre ou orangée. Les pommiers dont les fruits sont atteints montrent également des taches irrégulières de couleur marron sur leurs feuilles, symptômes qui confirment la présence de la tavelure.

Son cycle

La tavelure est une maladie causée par un champignon qui se manifeste très tôt dans l'année, peu de temps après l'éclosion des bourgeons. À ce moment-là, les spores du champignon (des germes microscopiques) germent sur les feuilles en croissance ainsi que sur les très jeunes fruits. Le champignon se développe au niveau de la peau (l'épiderme des feuilles et des fruits), sans nuire au reste. Cela explique pourquoi les fruits et les feuilles porteurs de la maladie ne tombent pas. La tavelure se transmet par les feuilles mortes tombées au sol et qui passent tout l'hiver au pied de l'arbre. Si rien n'est fait, la maladie prend de l'ampleur d'année en année.

Comment lutter

Une fois que la maladie est déclarée, il n'est pas possible d'en curer les fruits qui sont atteints. Il faut donc intervenir avant ce stade, dès le printemps, juste après la floraison. À ce moment-là, une pulvérisation de soufre mouillable, de bouillie bordelaise ou autre produit fongicide évitera l'attaque de tavelure.

Comment l'éviter

Pour empêcher la propagation de la maladie, le mieux est de ramasser les feuilles mortes au verger et de les mettre à décomposer à distance (au moins 100 m). Comme cela est difficilement réalisable, l'alternative consiste à planter des variétés de pommes résistantes à la tavelure. Beaucoup de variétés récentes offrent cet avantage.

La tavelure est une maladie typique des vergers qui manquent d'entretien. Des arbres peu entretenus ou mal taillés perdent de la vigueur et deviennent plus vulnérables aux maladies de toutes sortes. Outre la tavelure, on pourra par exemple y rencontrer des fruits momifiés, des attaques de pucerons lanigères et des lichens en abondance. Pensez donc à prendre soin de vos arbres fruitiers : vous vous éviterez bien des problèmes !

A savoir

La tavelure est une maladie dont la virulence s'est accrue au fil des années à cause de l'utilisation intensive de pesticides. Planter une grande diversité de variétés dans son verger (lorsque la place est disponible) est une bonne manière d'éviter les fortes attaques.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54