Les coups de soleil

Des taches claires qui apparaissent sur le feuillage, puis qui grillent : on cherche souvent la maladie là où il n'y a qu'une maladresse du jardinier. Heureusement, ce n'est pas une affection très difficile à soigner.

Les coups de soleil

Les coups de soleil

Les symptômes

Brutalement, une plante voit une partie de son feuillage se décolorer. Peu de temps après, cette décoloration laisse place à un brunissement, car les tissus de la feuille dépérissent. Ce sont surtout les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil qui sont touchées. Les feuilles de la plante située du côté opposé au soleil et les très jeunes feuilles ne sont pas atteintes. Ce symptôme ne s'observe que dans deux cas : sur une plante que l'on a changée de place (comme les plantes en pots que l'on sort au printemps) ou après une taille sévère, sur les plantes voisines.

Son cycle

La brûlure occasionnée par un excès de soleil se manifeste très vite mais pas de façon immédiate. Selon la physiologie de la plante, la brûlure peut se développer le jour même ou plus tardivement. Les plantes à feuillage fin et clair montrent des signes de brûlure dès la première journée de soleil excessif. Les végétaux à feuilles épaisses et sombres, comme les camélias et les rhododendrons, ne manifesteront de dégâts qu'au bout de plusieurs semaines. Comme les végétaux possèdent une certaine capacité d'adaptation, le jeune feuillage en cours de formation ne subira pas ce problème. La brûlure du soleil est donc un problème transitoire.

Comment lutter

Une fois que les brûlures sont présentes, il vaut mieux ne pas toucher aux feuilles atteintes. Les enlever risquerait de faire brûler à leur tour les feuilles situées en dessous et qui étaient protégées. Placez une protection sur la plante afin de l'adapter progressivement à la lumière, par exemple en la couvrant d'un voile que vous retirerez au fur et à mesure. Vous pouvez aussi effectuer un élagage sur la plante pour la forcer à émettre de jeunes feuilles, qui seront plus résistantes que celles qui ont brûlé.

Comment l'éviter

Lorsque vous sortez une plante à l'extérieur, ne la mettez pas tout de suite au soleil. Placez-la d'abord à l'ombre et rapprochez-la progressivement de la pleine lumière, en deux ou trois semaines. Avant un élagage, vérifiez que les plantes voisines ne vont pas se retrouver brutalement baignées par un excès de lumière. Si l'élagage est indispensable, posez une ombrière sur les plantes vulnérables.

A savoir

Les plantes à feuillage doré sont sensibles à l'excès de lumière. Cette vulnérabilité s'explique par le fait qu'elles ont moins de chlorophylle que les autres plantes. En conséquence, leur feuillage peut brûler lorsqu'elles sont exposées en plein soleil. C'est le cas lorsqu'elles ont été plantées à la mauvaise exposition ou bien après l'élagage d'une plante voisine qui les maintenait à l'abri du soleil direct. On peut également rencontrer ce phénomène sur les plantes d'ombre qui se trouvent brutalement exposées au soleil, dont elles étaient épargnées auparavant.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54