Soigner un camélia

Cet arbuste a une réputation injustifiée de plante difficile. Le camélia a des besoins simples et aime avant tout la stabilité. Moyennant cela, il vous récompensera longtemps !

Les camélias à grosses fleurs doubles poussent moins vite que les autres

Les camélias à grosses fleurs doubles poussent moins vite que les autres

À chaque variété son rythme

Les camélias sont très variés et chaque type, un peu comme les rosiers, possède une végétation qui lui est propre.

- Les camélias à feuilles luisantes et aux fleurs en pompons, souvent très doubles (camélias à feuilles de pivoine), poussent lentement (10 à 20 cm par an). Ils ne dépassent pas 2 m.

- Les camélias à feuilles sombres et mates, aux fleurs simples ou semi-doubles (camélias dits "réticulés"), poussent plus vite (jusqu'à 40 cm par an). Ils peuvent atteindre 3 m et plus.

- Les camélias sasanquas, à fleurs souvent simples et petites mais précoces et odorantes, peuvent atteindre 3 m et poussent vite.

- Les camélias "paysage" sont des camélias à petites fleurs, qui ne dépassent pas 1,50 m.

- Le camélia à thé, ou théier, est un camélia cultivé pour son feuillage. Il craint les grands froids et ne dépasse pas 1 m.

Des besoins identiques

Tous les camélias, sans exception, ont quatre ennemis, qu'ils craignent tous, quel que soit leur type.

Les excès de calcaire (n'hésitez pas à tester le pH de votre terre pour savoir si elle est vraiment calcaire). Tant que le sol est enrichi en matière organique (compost mûr, amendement organique ou terre de bruyère), il n'y a rien à craindre. En entretien, des restes de conifères (aiguilles de pins, taille de haie…) acidifient le sol au pied du camélia lorsqu'on les emploie en paillis au pied de l'arbuste.

La terre sèche : elle les empêche de se développer et les fait même dépérir. Le sol ne doit jamais être sec… mais ne pas être détrempé non plus car ce ne sont pas des plantes de marais ! Là aussi, le paillis au pied évitera d'avoir à trop les arroser. Un camélia qui a soif est plus sensible aux maladies, en particulier les attaques de cochenilles.

Les courants d'air : ils font tomber les boutons et abrègent la vie des fleurs. En pot, prévoyez une exposition abritée du vent.

Le plein soleil : les camélias sont des plantes de mi-ombre. Un peu de soleil e matin (2 à 3 h) leur convient mais le soleil de l'après-midi les brûle et décolore leurs feuilles, ce qui pourrait passer pour un effet du calcaire ou un manque d'engrais. Attention à ne pas les laisser cuire !

Au moment de la plantation...

Au moment de la plantation, prévoyez un grand trou et enrichissez-le avec de la matière organique

Enterrez ensuite la motte en la couvrant de 3 à 5 cm de terre

Enterrez ensuite la motte en la couvrant de 3 à 5 cm de terre : les racines ne doivent pas dépasser du sol ! Arrosez ensuite copieusement.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54