Soigner les plantes d'intérieur en hiver

Pour elles, c'est une saison difficile car notre confort n'est pas forcément celui des plantes. Quels gestes simples les maintiendront en bonne santé.

Soigner les plantes d'intérieur en hiver
Soigner les plantes d'intérieur en hiver
Rapprochez les pots de la lumière.

La lumière, premier enjeu

Comme l'ensoleillement est à son minimum en hiver, les plantes en intérieur sont en difficulté car beaucoup proviennent de régions où la différence de longueur de jour entre l'été et l'hiver n'est pas aussi marquée que chez nous. Si cela ne leur pose aucun souci en été, les journées courtes ne leur plaisent pas toujours ! Toutes les plantes doivent donc être rapprochées des fenêtres. Saviez-vous qu'à 1 m d'une fenêtre en intérieur, la lumière reçue de l'extérieur a déjà perdu 90 % de son intensité ? Les végétaux qui exigent le plein soleil, comme les plantes de désert (yuccas d'intérieur, sansevières, baobab, etc.) en ont crucialement besoin même en hiver, s'ils sont maintenus à plus de 15°C. Si vous les gardez entre 5 et 10°C, ils se mettent en repos et n'ont donc pas besoin de recevoir le maximum de jour. Mais les plantes plus classiques ne doivent pas être négligées : vérifiez qu'elles ne manquent pas de lumière.

Soigner les plantes d'intérieur en hiver
Une attaque sévère d'araignées rouges.

Des erreurs à éviter

L'étiolement : si les feuilles nouvelles sont plus petites, que la tige entre les feuilles (les entre-nœuds) est plus longue qu'à l'ordinaire, alors la plante est en train de s'étioler. On dit couramment qu'elle "file". Rapprochez-la vite d'une source lumineuse.

La déformation : la plante pousse plus d'un côté que de l'autre, souvent en direction d'une fenêtre. Tournez régulièrement le pot sur lui-même, par exemple en le tournant de moitié chaque semaine.

Les parasites : pucerons et cochenilles s'en donnent à cœur joie en hiver. Les plantes d'intérieur fragilisées sont plus volontiers attaquées par ces ravageurs opportunistes. Arrêtez les apports d'engrais et vérifiez que la plante n'est pas en état de stress (arrosages excessifs ou insuffisants, température adaptée, lumière suffisante). Ce sera bien plus efficace qu'un traitement, qui ne doit pas être envisagé sur une plante fragilisée.

Soigner les plantes d'intérieur en hiver
Nettoyage de feuilles à l'éponge.

Halte à la crasse !

Passez les grandes feuilles à l'éponge imbibée d'eau déminéralisée. La poussière, inévitable en intérieur, encrasse les pores respiratoires de la feuille, ce qui étouffe la plante et diminue la quantité de lumière qu'elle reçoit. Nettoyez en priorité la face supérieure des feuilles, qui s'encrassent davantage. Vous pouvez également passer la plante sous une douche d'eau tiède, ce qu'apprécient la plupart des plantes d'intérieur. Les produits lustrant ne s'emploient qu'après ce nettoyage. Ils se destinent surtout aux plantes à très grandes feuilles.

Soigner les plantes d'intérieur en hiver
Les galets sont décoratifs et favorables aux plantes en pot.

Opération anticalcaire

La croûte de calcaire peut se former sur les feuilles si vous vaporisez les plantes avec de l'eau du robinet, et se forme souvent à la surface des pots. Retirez-la et apportez une couche de terreau frais en surface. Ce sera vraiment très apprécié par les plantes d'intérieur.

La bonne idée

Déposez un paillis minéral au pied des plantes, vous verrez leur santé s'améliorer ! Une couche de 2 cm suffit. Le schiste expansé et la pouzzolane sont les matières les plus adaptées, mais les galets sont plus décoratifs : à vous de choisir !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54