Accueil > Plantes > Pin Wollemi

Pin Wollemi   /   Wollemia nobilis Jones

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Pin Wollemi

 

Photos sur:  Pin Wollemi

 

Tout savoir sur: Pin Wollemi

Pin Wollemi ou Wollemi Pine - Wollemia nobilis Jones (latin)

Origines géographiques: Découvert en 1994 par David Noble, garde-chasse dans une vallée secrète, à 200 km environ à l'ouest de Sydney (Australie), au cœur du Parc National Wollemi. Ce parc fait partie de la grande région des Montagnes Bleues.
Dimensions adultes: De 35 à 40 mètres de hauteur.
Feuillage: Persistant, vert clair.
- En partie basse de l'arbre: feuilles longues, étroites, flexibles et recourbées, disposées sur deux rangées.
- En cime: feuilles plus courtes, plates, rigides, dressées vers le haut disposées sur 4 rangs Son feuillage rappelle des frondes de fougère ou de palmier et son tronc, arrivé à maturité, adopte une forme boursouflée.
Type de sol: Frais, riche en humus. Préfère un sol un pH acide, inférieur à 6.
Climat: Résiste jusqu'à une température de -12°C.
Exposition: Se porte bien de la mi-ombre aux endroits plus ombragés.
Entretien: La plante supporte bien la taille, ce qui permet d'en maîtriser facilement la hauteur et le volume.

Fossile connu le plus ancien: Environ 90 millions d'année.
Protection de l'espèce: Les frais de licence sur la vente du pin Wollemi sont utilisés pour la sauvegarde de cette plante et d'autres espèces végétales rares et menacées.

Utilisation: Extraordinaire sur la terrasse ou dans la maison. Excellente dans un parc ou un grand jardin sous forme de bosquet isolé, résistant en hiver sous les climats favorables.


Histoire:
Lorsque le garde-chasse australien, David Noble, entreprend, en 1994, l'une de ses excursions dans les territoires isolés du Parc National Wollemi, en Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) il découvre, dans un canyon, une espèce d'arbre qui lui est inconnue. Ses feuilles sont vert foncé et ressemblent à de la fougère. L'écorce lui rappelle spontanément du chocolat en ébullition. En partant, David emporte l'un des rejetons et décide de l'identifier à Sydney.

De retour dans la métropole australienne, il cherche de l'assistance auprès des services de la flore et des parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud, et auprès des Jardins Botaniques Royaux de Sydney. On prend d'abord la branche pour une fougère, et on s'étonne d'entendre David évoquer un arbre de 40 mètres de hauteur.

Après des visites sur place et d'autres recherches, on conclut qu'il s'agit d'une espèce tout à fait nouvelle, voire d'un genre nouveau. D'abord appelé pin Wollemi en raison du site de sa découverte, il est officiellement baptisé Wollemia nobilis, d'après le nom de l'auteur et du lieu où on l'a trouvé. Il est classé dans la famille des Araucariaceae.

Comme il n'était alors connu que d'après des découvertes fossiles, le pin Wollemi est également souvent appelé "fossile vivant".D'après ces découvertes fossiles, on sait que le Wollemia nobilis est apparu il y a au moins 90 millions d'années, et a disparu depuis 2 millions d'année environ.

Par conséquent, depuis sa redécouverte il y a plus de 10 ans, il fait l'objet d'intensives recherches. Le pin Wollemi aurait atteint son seuil de propagation maximale entre le Jurassique et le Crétacé, soit de -200 à -65 millions d'années avant notre ère. On suppose qu'il était présent sur tout le territoire du Gondwana, l'ancien continent de l'hémisphère Sud.

Aujourd'hui, moins de 100 exemplaires ont été recensés dans la nature. Un programme de protection du pin Wollemi a été mis en place pour lutter contre sa disparition.

Outre les dispositions légales visant à protéger le pin Wollemi, un programme pour la sauvegarde de ce genre menacé a été mis au point. Venant s'ajouter à la plus grande discrétion sur le lieu et aux mesures protectrices légales, ce programme prévoit d'en commencer la culture, comme élément clé de sauvegarde de l'espèce.

Un pin Wollemi dans chaque jardin et parc du monde entier réduira le risque pour la population naturelle, en évitant la visite illégale du lieu de sa découverte.

Le 23 octobre 2005, à l'occasion d'une vente aux enchères, les premiers exemplaires de pin Wollemi ont été proposés à des particuliers amateurs de plantes. La société anglaise de vente aux enchères Sotheby's a organisé la vente d'environ 300 plantes, et a obtenu un record inattendu de recettes : le montant total de plus d'un million de dollars australiens a dépassé largement les attentes des experts.

Après la mise sur le marché, une partie des recettes de la licence sera utilisée pour conserver le stock naturel de pins Wollemi. Une autre partie des fonds récoltés dans notre pays profitera à la protection de la nature et des espèces en France.

Tout le catalogue des Pins
Tout le catalogue des Conifères

Soins des plantes

Revitalisant Conifère - Solabiol

Revitalisant Conifère - Solabiol: Stop le brunissement, reverdit les aiguilles et le feuillage.
- Utilisation en traitement curatif sur les arbustes d'ornement
- Utilisation préventive sur les conifères

Voir notre offre Voir notre offre

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

Vos avis sur: Pin Wollemi

             >> Déposer un témoignage

             2 témoignages déposés par des internautes pour cette plante

Pseudo

Date

Témoignage

Consulter

epona3

05/02/2011

Aujourd'hui un peu de nettoyage dans le jardin s'impose et surprise de trouver des pousses de conifè...

Voir la suite

nounours

10/10/2010

bonjour j'ai commandé un pin wollemi en novembre 2008 , j'ai reçu un colis impeccable et bien protég...

Voir la suite

Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54