Accueil > Plantes > Erable à sucre

Erable à sucre   /   Acer saccharum

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Erable à sucre

 

Photos sur:  Erable à sucre

 

Tout savoir sur: Erable à sucre

Erable à sucre - Acer saccharum (latin)

Origines géographiques: Est de l'Amérique du Nord. Introduit en 1735.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 35 mètres, largeur jusqu'à 20 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Tous. Préfère néanmoins les sols légers et fertiles.
Climat: Rustique jusqu'à -32°C.
Exposition: Pleine lumière.


Propriétés et emplois:
L'érable à sucre offre de magnifiques couleurs automnales, jaune vif, orange ou encore rouge. Très bel arbre de parc, cet emblème du Canada, peut aussi permettre la réalisation de grands alignements. L'érable à sucre reste cependant essentiellement dédié à la production de sirop d'érable.


Production du sirop d'érable (source Wikipédia):
Le sirop d'érable est récolté sur des sujets de plus de 40 ans. L'érable à sucre fabrique des sucres par le biais de la photosynthèse. À la fin de l'été et au début de l'automne, ces sucres sont transformés en amidon dans les racines pour y passer l'hiver. Durant l'hiver, l'eau gèle et la sève ne circule presque pas. Au printemps, l'amidon contenu dans les racines est transformé en sucres (essentiellement du saccharose ou sucrose) afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer le métabolisme de l'arbre et permettre sa croissance. Cette transformation attire l'eau du sol. Les cycles quotidiens de gel et dégel pompent, dans le tronc, cette eau sucrée appelée "eau d'érable". L'eau d'érable n'est pas de la sève. L'arrivée de la sève et de son goût amer marque la fin de la récolte d'eau d'érable. Donc, on ne récolte pas la sève mais l'eau d'érable.
Les arbres ne sont mis en production qu'après environ 40 ans de croissance.
C’est au printemps que l’on récolte l’eau d’érable par des trous forés dans le tronc. Cette dernière contient environ 3% de saccharose. On la fait bouillir pour faire évaporer la plus grande partie de l'eau qu'elle contient. Ce qui reste constitue le sirop d'érable. Il faut environ 40 litres d'eau d'érable pour 1 litre de sirop.

Tout le catalogue des érables

Sirop d'Erable

Sirop d'Erable

Sirop d'Erable bio: Ambré et chaleureux, ce pur sirop d'érable issu de l'agriculture biologique vous offre les saveurs authentiques d'une nature préservée pour votre plaisir.

Voir notre offre Voir notre offre

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

Vos avis sur: Erable à sucre

             >> Déposer un témoignage

Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54