Accueil > Plantes > Laurier rose - Fleurs rouges

Laurier rose - Fleurs rouges   /   Nerium oleander rubra

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Laurier rose - Fleurs rouges

 

Photos sur:  Laurier rose - Fleurs rouges

 

Tout savoir sur: Laurier rose - Fleurs rouges

Laurier rose, fleurs rouges - Nerium oleander rubra (latin)

Origines géographiques: Bassin méditerranéen.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 3 mètres, largeur jusqu'à 3 mètres.
Feuillage: Persistant.
Type de sol: Léger et riche.
Climat: Très peu rustique, jusqu'à -6°C.
Exposition: Plein soleil.


Propriétés et emplois:
Le laurier rose est un arbuste méditerranéen qui aime les sols riches et un arrosage fréquent. C'est à ce prix que vous aurez une magnifique et abondante floraison de mai à octobre.
Dans les régions à hiver doux, le laurier rose à fleurs rouges pourra être planté en pleine terre.
Ailleurs, on conservera le laurier rose en bac, que l'on rentrera en serre ou en véranda non chauffée en hiver (la chaleur de l'intérieur le ferait pourrir).
Attention: toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion. Une quantité très faible peut entrainer la mort.

Liste des lauriers rose:
Laurier rose, fleurs blanches
Laurier rose, fleurs jaunes
Laurier rose, fleurs roses

Jean-Michel Groult vous conseille

Un assoiffé… qui résiste à la sécheresse
Originaire du pourtour méditerranéen, le laurier-rose aime trouver de l'humidité en profondeur, ce qui lui permet d'affronter sans crainte les chaleurs estivales. Dans nos jardins, il sera plus beau et bien fourni s'il ne manque pas d'eau en été. Le sol ne doit pas être détrempé mais toujours frais en profondeur, même s'il sèche un peu en surface.

Pour bien fleurir, le laurier-rose a besoin d'une fertilisation régulière. Un engrais pour plantes méditerranéennes lui convient très bien. Moyennant cela, il s'accommode tous sols, même rocheux ou médiocres. Il n'est pas besoin d'amender la terre au moment de la plantation. Sa seule exigence : le soleil. Le laurier-rose est une plante de milieu où le soleil règne en maître. Réservez-lui une exposition très favorable, au pied d'un mur exposé au sud par exemple.

Comment le tailler ?
Une coupe évite à l'arbuste de se dégarnir de la base et encourage sa floraison : la taille du laurier-rose est donc indispensable. En mars, raccourcissez les rameaux d'un tiers environ. Vous pouvez aussi le couper presque à ras (à 5 cm) pour lui redonner une seconde jeunesse.

Après la floraison, coupez les hampes fanées juste au-dessus des repousses qui se forment en dessous de la tige florale. Le laurier-rose refleurira plus volontiers durant l'été.

En pot
Le laurier-rose se maintient très bien en pot. Arrosez-le souvent, afin que la motte ne sèche pas. Apportez-lui un engrais liquide toutes les trois semaines (tous les quinze jours lorsque les boutons sont en formation). En hiver, rentrez-le dans une véranda non chauffée, si les températures descendent en dessous de -5°C : le laurier-rose est gélif en pot.

Attention !
Le laurier-rose est une plante très toxique par ingestion. Il n'y a pas de risque lorsque l'on taille ou manipule la plante, mais prenez garde à ce que vos enfants ou vos animaux n'en mâchonnent pas les feuilles et les tiges !

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

Vos avis sur: Laurier rose - Fleurs rouges

             >> Déposer un témoignage

Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54