Les parasites et maladies fréquents chez les bonsaï

Comme tous les végétaux, les bonsaï peuvent être sujets aux maladies. Un suivi régulier et un maintien des bonnes conditions de culture vous aideront toutefois à limiter les risques. Egalement, pour limiter toute contamination extérieure, évitez de placer votre bonsaï sous un arbre ou directement posé sur le sol, retirez les feuilles mortes et mauvaises herbes du pot, nettoyez vos outils avant et après utilisation, mastiquez les grosses plaies et observez votre bonsaï la loupe régulièrement.

Les parasites et maladies fréquents chez les bonsaï

Les pucerons
Vous trouverez ces petits insectes en amas sur les jeunes pousses. Ils peuvent être verts, gris ou oranges. On remarquera également la présence de fournis autour du bonsaï, car elles « élèvent » les pucerons pour recueillir leur miellat. Pour éliminer les pucerons, utilisez un insecticide bio, à base de pyréthrine.

Les acariens ou araignées rouges
On devine leur présence aux petits filaments qu'ils produisent au dos des feuilles. Les acariens se développent en présence de chaleur et d'une atmosphère sèche. Privilégiez donc une atmosphère humide. En cas d'infestation, mouillez régulièrement le feuillage en insistant sur le revers. En cas de forte attaque, taillez et brulez les parties atteintes, et douchez le feuillage pendant au moins un mois.

Les cochenilles
On reconnait les cochenilles au fait qu'elles forment un bouclier fixé sur les feuilles. Elles sont blanches, marron, grises ou même parfois recouvertes d'un cocon fibreux. On peut les retirer assez facilement à la main ou avec un pinceau, ou utiliser un traitement anti-cochenilles.

Les chenilles
Les attaques de chenilles peuvent être spectaculaires. Une surveillance régulière suffit toutefois à prévenir les attaques.

Les fourmis
Les fourmis ne représentent pas réellement un danger, mais elles vont souvent de pair avec les pucerons et les cochenilles. Si vous en voyez autour du pot, observez votre bonsaï.

Les aleurodes
On les appelle également les mouches blanches des serres. Ils se trouvent généralement sur le revers des feuilles, et s'envolent au moindre contact. On les trouvera uniquement sur les végétaux en intérieur ou en serre. Traitez votre bonsaï avec in insecticide à base de bifenthrine pour éliminer les adultes, puis du buprofézine pour éliminer les larves.

Un duvet blanchâtre sur le feuillage
Il s'agit de l'oïdium. Ce champignon se développe surtout avec la chaleur et l'humidité, notamment la nuit. Evitez de mouiller le feuillage en fin de journée, et en cas de développement de ce champignon, supprimez les feuilles les plus touchées, et faites un traitement à la bouillie bordelaise, à renouveler au bout de quinze jours.

Des taches noires sur le feuillage
Ces taches ressemblent à de la suie. Il s'agit de fumagine. Ce champignon se développe sur le miellat produit par les pucerons et les cochenilles. Une fois que vous aurez éliminé les parasites, retirez le miellat avec de l'eau et un chiffon doux.

Les feuilles se sèchent, brunissent et tombent, comme si elles manquent d'eau
Il faut agir vite car il s'agit certainement du phytophtora. Ce champignon se développe sur les racines en cas d'excès d'humidité. En prévention, utilisez un substrat bien drainant, respectez les fréquences d'arrosage, et rempotez votre bonsaï régulièrement afin d'éviter le tassement du substrat. Lorsque la plante est atteinte, supprimez les partes atteintes et traitez à l'Aliette. Cette maladie est malheureusement souvent fatale.

En cas de doutes...
Si vous avez des doutes sur la marche à suivre pour traiter votre bonsaï, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de bonsaïka confirmés via des forums, des expositions, dans des clubs proches de chez vous... Une photo du problème sera toujours plus efficace qu'un long discours. Repensez également vos pratiques culturales, peut-être y a-t-il un détail auquel vous n'avez jamais prêté attention et qui pourrait être la cause de ces ennuis...

 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54