La taille des bonsaï

La taille fait partie des gestes que vous devrez effectuer régulièrement sur votre bonsaï pour lui permettre de conserver ses proportions. Que ce soit pour le former, ou simplement pour le conserver à la forme souhaitée, la taille sera incontournable!

La taille des bonsaï

Pourquoi dois-je tailler mon bonsaï ?
La taille permet de former votre bonsaï, et de conserver ses proportions. Il est essentiel de bien respecter l'équilibre entre les parties aériennes et racinaires, et c'est grâce à la taille et au rempotage que vous y parviendrez. Vous limiterez ainsi la croissance des jeunes pousses vigoureuses.

Quand dois-je tailler mon bonsaï ?
La taille de structure se fait généralement en fin d'hiver, ou au tout début du printemps, avant la montée de sève. Cette taille sévère ne sera nécessaire que si le bonsaï a besoin d'une mise en forme (formation d'un jeune sujet, ou travail de la forme d'un sujet âgé). On ne la pratiquera pas la même année qu'un rempotage.
La taille d'entretien devra être suivie régulièrement du printemps jusqu'au milieu de l'été pour la plupart des espèces. Pour les bonsaï à floraison printanière, attendez la fin de la floraison pour commencer à tailler. Pour les bonsaï qui ne bourgeonnent qu'une seule fois par an (cas des épicéas, hêtres…), une seule taille suffira.

Comment dois-je tailler mon bonsaï ?
Les principes de taille diffèrent selon chaque espèce, aussi, il sera bon de vous renseigner sur l'espèce en question avant de vous lancer. Pour la taille de structure comme pour la taille d'entretien, le but est de simplifier la ramure en ne préservant que deux branches à chaque ramification. Pour la taille d'entretien, on veillera à conserver la forme du bonsaï, tout en maintenant un feuillage et des ramifications denses. Lorsqu'on débute, on a tendance à tailler le rameau dès qu'il a deux feuilles, or cela ne permet pas une bonne ramification et induit un allongement des rameaux, ce qui n'est pas souhaitable. Attendez que le rameau ait 6/8 feuilles ou paires de feuilles pour le rabattre à 2/3 feuilles, ainsi, toute la vigueur apportée à ce rameau stimulera l'apparition de nouvelles ramifications et la conservation d'un feuillage dense. Dans la pratique on attendra donc suffisamment entre deux tailles pour avoir des rameaux bien vigoureux.
Dans tous les cas, il sera nécessaire d'utiliser des outils propres et bien affûtés. Il existe différentes formes d'outils pour la taille des bonsaï, il n'est pas nécessaire d'en posséder beaucoup, mais vous verrez qu'avec la pratique, vous rechercherez plutôt tel ou tel outil pour tel type de travail.

Quelques repères: la taille de structure se pratique uniquement en cas de besoin, la taille d'entretien doit être faite régulièrement, mais pas de précipitation, utilisez des outils propres et bien affûtés.

 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54