Les escargots

Cousin des limaces, ils ont un comportement assez différent. Dans les jardins où les escargots abondent, on trouve en général peu de limaces, et inversement. Mais ils posent aussi de vrais problèmes !

Les escargots

Les escargots

Les symptômes

Ce sont les mêmes que ceux causés par les limaces. Comme celles-ci, les escargots laissent derrière eux des traces de mucus. Ils laissent également des crottes, ce qui permet de les différencier sans même les voir, avec un peu d'habitude. En fouillant la plante attaquée, on trouve généralement l'escargot qui en est responsable. Si vous ne trouvez rien, c'est qu'il s'agit d'une limace ou d'un autre ravageur.

Son cycle

Les escargots peuvent vivre très vieux : une fois atteint l'âge adulte, ils ne commettent toutefois plus beaucoup de dégât. Ils abondent dans les lieux pierreux et en terrain calcaire et se reproduisent durant l'été. Certains escargots se nourrissent de matières mortes (certains consomment même le papier humide).

Comment lutter

Les escargots se combattent de la même façon que les limaces, à l'aide de granulés à base de phosphate ferrique, qui est toutefois moins efficace. Les pièges à enterrer et à remplir de bière sont efficaces. Il vaut mieux éviter de les utiliser dans les endroits où il y a beaucoup de carabes, des insectes utiles et en grande voie de raréfaction, qui se noient également dans la bière. Par temps sec, les escargots se mettent en repos prolongé et il ne sert à rien de chercher à les piéger.

Les escargots, comme les limaces, se combattent à l'aide d'un prédateur naturel, un nématode parasite nommé Phasmarhabditis. Coûteux (plusieurs euros par m² traité), ce traitement est efficace à condition d'être effectué dans le strict respect des règles indiquées par le fabricant. Il faut le renouveler périodiquement, les limaces et les escargots des environs revenant coloniser les endroits devenus libres.

Comment l'éviter

Les mollusques à coquille apprécient les tas de pierre, les murs et toute matière dure à laquelle ils peuvent s'accoler en sécurité. À proximité des lieux sensibles (potager ou massif de plantes tendres), il faut donc éviter la proximité de ces matériaux. Dans les jardins très fréquentés par les oiseaux, il vaut la peine de laisser des pierres plates bien en évidence. La grive musicienne vient y casser la coquille des escargots qu'elle chasse dans le jardin, ce qui a valu à ces pierres d'être appelée "forge de grive" !

A savoir

Il ne sert à rien de jeter les escargots chez votre voisin, par-dessus la clôture. Contrairement à ce que l'on croit, l'escargot est très mobile (comme les limaces) et il peut parcourir 100 m en quelques jours. Une fois chez votre voisin, il ne tardera pas à revenir chez vous. Et de toute façon, il y a de fortes chances pour que votre voisin fasse pareil !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54