Des maladies sans gravité

Il peut arriver qu'apparaissent d'étranges symptômes sur une plante qui était saine jusque là. Souvent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car il ne s'agit que d'un phénomène transitoire, ou qui ne met pas la plante en danger. Apprenez à les reconnaître!

Des maladies sans gravité

Galle du rosier

Des excroissances étranges

Sur de nombreuses feuilles et même sur les tiges, vous pourrez voir apparaître des cornes et d'autres pustules de forme bizarre, faisant un peu penser à des choses extra-terrestres ! Il ne s'agit que de galles, des excroissances que la plante forme en réaction à la présence d'un animal piqueur minuscule (un petit puceron ou un acarien). Attention à ne pas confondre les galles avec la gale, une maladie que l'on rencontre sur les tubercules de pomme de terre et qui n'a pas de rapport avec les galles. Dans 99% des cas, les galles disparaissent d'elles-mêmes, sans mettre la plante en danger. C'est surtout sur le fuchsia que les galles posent souci, en déformant toutes les pousses. Il faut traiter les plants infestés avec une huile insecticide, en fin d'hiver.

Des maladies sans gravité

Fasciation sur un euphorbe

Une tige déformée

Vous verrez sans doute un jour apparaître une tige poussant en forme de spatule, très différente des autres. Cela peut arriver sur n'importe quelle plante mais on l'observe plus souvent sur celles qui ont une forte végétation ou après une taille sévère. Ce phénomène est une fasciation, une déformation de la tige causée par une petite anomalie sans gravité. Les prochaines tiges seront normales. Vous pouvez bien sûr couper cette tige aplatie si elle vous déplaît sur le plan esthétique.

La fasciation peut aussi se produire dans les fleurs, qui ont alors une forme en crête. C'est ce qui donne leur forme étrange aux très grosses fraises, et que l'on apprécie chez certaines variétés cultivées, comme les célosies dites crêtes-de-coq.

Des maladies sans gravité

Pousse blanche sur un houx panaché

Drôle de panachures

Une plante peut aussi porter des feuilles panachées, de façon spontanée. Là encore, il s'agit des suites d'un dérèglement de la chlorophylle dans les feuilles. Souvent, les branches atteintes poussent moins que les autres, entièrement vertes, lesquelles prennent alors le dessus. Mais vous pouvez tenter de bouturer la branche à feuilles panachées : c'est ainsi que sont nées de nombreuses variétés cultivées à feuilles panachées ! Sur les plantes à feuilles panachées, des pousses entièrement blanches ou vertes peuvent apparaître : mieux vaut les couper.

Des maladies sans gravité

Balai de sorcière sur un pin

Des balais pas sorciers !

Sur les arbres et les gros arbustes, vous pourrez trouver des branches qui se sont anormalement multipliées, formant un amas de rameaux regroupés en touffe. Ce type de déformation est appelé balai-de-sorcière, bien qu'il n'y ait rien de maléfique. C'est un champignon inoffensif qui produit ce phénomène, qui n'est pas contagieux mais peut se maintenir pendant des dizaines d'années. Il suffit de couper la branche portant l'amas, un peu en dessous du point de naissance de celui-ci, pour éliminer ce balai-de-sorcière. Mais vous ne risquez rien à laisser cette curiosité souvent perchée !

Des maladies sans gravité

Le cancer végétal

Il existe bel et bien ! On le rencontre sur le tronc des arbres, où il forme ce qu'on appelle une "loupe" dans le langage des ébénistes. Cette déformation est provoquée par une bactérie. Celle-ci entraîne une prolifération des tissus végétaux qui peut se poursuivre pendant des années, sans que l'arbre n'en souffre. Cela tombe bien, car il n'y a aucun moyen de retirer cette protubérance étrange !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54