Accueil > Aménagement Décoration > Terrasses Bois > Aide pour réaliser sa terrasse en bois Aide pour réaliser sa terrasse en bois
Photos sur: Aide pour réaliser sa terrasse en bois
Fiche technique: Aide pour réaliser sa terrasse en boisRéaliser sa terrasse en bois
Quoi de plus chaleureux et accueillant qu’une belle terrasse en bois ? Le bois utilisé doit être traité classe IV, ce qui lui confère la meilleure longévité, ou bien exotique, comme l’Ipé, le Cumaru, le Jatoba qui sont naturellement imputrescibles.
Lames ou caillebotis ? Le choix dépendra de vos compétences. En effet, il sera plus aisé de poser des caillebotis pour recouvrir une terrasse existante, que d’installer des lames sur un sol meuble. Le principal inconvénient des caillebotis est leur forme carrée, qui exige que la terrasse soit aux bonnes dimensions.Montage des lames de terrasse: Afin d’assurer la stabilité de votre terrasse, et surtout sa longévité, il est nécessaire de créer au préalable une structure faite de lambourdes ou de solives sur laquelle seront fixées les lames.On utilise des lambourdes, non porteuses, lorsque le bois sert juste d’habillage sur une terrasse existante ou une dalle en béton. Fixez-les à l’aide de vis spéciales montage bois/béton, ou bien des chevilles à frapper. Lorsque la structure est sur plots plastiques ou plots béton, on utilise de préférence les solives. Plus robustes, celles-ci peuvent supporter des charges importantes, elles sont dites autoportantes. Utilisez un plot tous les 40cm pour le pin, et tous les 60cm pour les bois exotiques. Les plots doivent être stables et installés sur un sol constructible afin que la structure ne s’affaisse pas dans le temps. Les lambourdes comme les solives doivent être parallèles, et installées tous les 30 à 35 cm. Elles sont solidement fixées aux plots. Une fois les niveaux parfaitement plats, les lames de terrasse seront ensuite fixées à cette structure. Prévoyez un espace de quelques millimètres entre chaque lame afin de laisser s’écouler l’eau facilement. Utilisez des vis inox ou bichromatées, qui résisteront aux intempéries et ne rouilleront pas. Lors du montage, pour les bois exotiques, il est conseillé de pré-percer le bois, ce qui évite de le fendre avec la vis. Pour les finitions, délignez le tour de votre terrasse pour des lignes droites parfaites et faites un cadre sur les flans avec quelques lames de bois afin de cacher la structure. Acheter en ligne:
Lames de terrasse: Montage d'une terrasse en caillebotis: Plus simple d’utilisation, le caillebotis permet une pose bien plus aisée qu’avec les lames de terrasse.Sur une dalle en béton, vous pouvez poser directement les caillebotis à même la dalle. Un cadre autour de la structure stabilisera l’ensemble. Sur un sol dur, mais irrégulier, il sera recommandé d’utiliser des plots. Ceux-ci sont placés tous les 50 cm, selon les caillebotis utilisés de la façon suivante pour assurer un maintient parfait: - un plot à chaque angle pour les caillebotis en 40x40 cm ou 50x50 cm, - un plot à chaque angle plus un supplémentaire au centre pour les caillebotis en 100x100 cm. Ils doivent être posés sur un sol dur et stable afin que la structure ne s’affaisse pas au fil du temps. Constituez un cadre avec des lames de finition autour de votre terrasse afin de cacher les plots et stabiliser l’ensemble. Acheter en ligne:
Caillebotis: L'entretien d'une terrasse en bois: Dans tous les cas, un nettoyage de votre terrasse à la brosse et à l’eau deux fois par an sera nécessaire. Cela permet d’enlever les mousses et la pollution qui s’y sont accumulées et rendent la surface glissante.Quel que soit le type de bois choisi, celui-ci prendra une teinte grise au fil des années. Il sera fortement déconseillé d’utiliser un jet d’eau haute pression, qui altèrera la surface du bois et le rendra ainsi encore plus fragile. Un produit dégriseur utilisé régulièrement (tous les six mois, après nettoyage à la brosse) redonnera l’aspect original du bois. Vous avez également la possibilité d’utiliser un saturateur qui protègera le bois et le teintera après l’avoir dégrisé (a faire une fois tous les 2 ans). Pour ceux qui acceptent que leur terrasse devienne grise, il n’y aura quasiment aucun traitement à faire, pour autant que le bois ait été en autoclave classe IV. Celui-ci a une durée de vie supérieure à quinze ans, et est traité contre les champignons et les mousses.
Catalogues associés: Aide pour réaliser sa terrasse en bois
Vos avis sur: Aide pour réaliser sa terrasse en bois |