L'art topiaire

Les arbustes taillés en topiaire ne sont beaux et nets que s'ils sont régulièrement taillés. Prenez tout votre temps et si vous voulez des formes précises, intervenez souvent.

L'art topiaire - Arbre Nuage

Dès l'année de plantation et les deux ou trois années suivantes taillez afin de provoquer de nombreux départs. Plus il y aura de nouvelles pousses plus la topiaire sera belle et dense. Egalisez les faces dès le début, même grossièrement.

Attention, les arbustes se développent généralement de la tête au détriment de la base. Si l'on n'intervient pas dès le début, ce phénomène est difficilement rattrapable.

Taillez donc plus sévèrement et surveillez avec plus d'attention les parties hautes que les parties basses. Suivez au plus près la forme existante débutée par le pépiniériste ou celle que vous avez imaginée.

Les années suivantes taillez régulièrement mais ne vous fiez pas qu'à votre œil, le travail au jugé est parfois trop imprécis pour le débutant. Utilisez un gabarit ou un cordeau comme les professionnels. Taillez en évitant de faire des "trous", prenez régulièrement du recul pour vous assurer que vous ne taillez pas trop la plante. Secouez avec la main la partie qui vient d'être taillée pour faire tomber les coupes et mieux juger le travail effectué. Ne taillez jamais des branches de la structure interne, elles ont forcément des ramifications portant des feuilles sur l'extérieur de la forme. Le mieux sera d'intervenir tous les 2 mois environ. Les moins assidus pourront se contenter de trois tailles dans l'année : au printemps (mars-avril), fin mai, puis fin septembre.

Attention la vitesse des cisailles à moteur occasionne parfois des tailles malencontreuses difficiles à rattraper, surtout pour le débutant. Prenez votre temps, soyez patient, utilisez une cisaille à main qui offre l'avantage de couper pratiquement branche par branche. Malgré une apparente complexité la taille des topiaires n'est pas plus difficile que la taille des haies.

 
L'art topiaire - Forme Oiseau

Taillez une forme
N'hésitez pas à créer des formes libres, originales et pleines de fantaisies ! Vous obtiendrez obligatoirement mais non sans patience de bons résultats.
Ne cherchez pas un tracé subtil, évitez les angles aigus, stylisez au maximum la forme souhaitée pour faciliter le palissage et surtout la taille ultérieure. Utilisez de préférence une espèce avec des petites feuilles ce qui permettra de bien faire ressortir la forme.
Pour définir la forme imaginée, construisez une structure à base de fil de fer et de grillage à poules. Si vous n'êtes pas bricoleur ou si la créativité n'est pas au rendez vous il est possible de trouver des formes grillagées toutes prêtes.
L'année de la plantation implantez solidement la structure, plantez l'arbuste et taillez l'extrémité des branches pour provoquer le plus possible de ramifications. Gardez les rameaux les plus longs pour aller garnir le haut de la forme. Palissez les autres le long de la construction. Le palissage joue un rôle tout aussi important que la taille. Il consiste à guider les tiges et à les diriger pour épouser la forme souhaitée.

L'année suivante la forme s'épaissit, limitez en mars tous les rameaux qui s'échappent de la carcasse ou de la forme. Renouvelez l'opération en fin d'été. Palissez au fur et à mesure de leur pousse les tiges dans la carcasse. Le plus important est que la végétation se densifie, ne lésinez pas sur les arrosages et l'apport d'engrais si besoin.
Au bout de 2 ou 3 ans vous devriez obtenir la sculpture végétale imaginée et le support en grillage disparaitra sous la végétation.

Une astuce de professionnel pour gagner du temps et plus précisément sur les formes importantes, plantez tout simplement plusieurs arbustes.

 

Taillez un cône ou une pyramide

L'art topiaire - Buis Cone

Grand classique de l'art topiaire et pourtant pas le plus facile à entretenir ! La formation est assez rapide, de 4 à 5 ans ou plus selon le diamètre et la hauteur désirés. Vous pouvez gagner du temps en plantant une pyramide déjà préformée par le pépiniériste. La taille en sera elle aussi facilitée. N'oubliez que cette forme peut se déséquilibrer rapidement. La végétation pousse vite dans la partie haute (qui doit pourtant être la plus fine) et délaisse la partie basse (qui doit pourtant être la plus large).

Taille de formation
Dès la plantation épointez les extrémités des branches de quelques centimètres, plus sévèrement sur la partie haute (environ 10 cm) que sur la partie basse (environ 5 cm) qui doit rester touffue. Ébauchez une forme approximative de cône. Renouvelez l'opération dans l'année (de mars à septembre) pour que la végétation se densifie, comblez les trous et remplissez la forme en forçant les branches à se ramifier.
L'année suivante les extrémités des branches se sont ramifiées. Continuez à les tailler (en mars) aux extrémités pour établir une pyramide, même indéfinie. Le plus important est que la végétation se densifie, ne lésinez pas sur les arrosages et l'apport d'engrais si besoin. La partie basse poussant moins vite, laissez-la pousser librement si besoin. En revanche, taillez sévèrement a partie haute. Renouvelez cette taille périodiquement (tous les deux mois environ jusqu'en septembre octobre).
La troisième année, en mars, taillez toutes les jeunes pousses qui cherchent à s'évader de la forme. Taillez en vous approchant de la forme définitive, en restant dans le diamètre et la hauteur définis pour le cône. Ayez la main légère sur la partie basse qui pousse moins vigoureusement que la partie haute. Renouvelez cette opération régulièrement.

Taille d'entretien
Les années suivantes gardez votre forme bien nette en taillant régulièrement (au minimum trois fois par an, en mars, juin et septembre). Pour vous faciliter le travail et avoir une taille régulière utilisez les astuces des professionnels. Utilisez un cordeau fixé au milieu d'une échelle enjambant le cône. Tracez au sol un cercle du diamètre de la base de votre cône. Reliez ensuite le cordeau à un poids placé sur ce cercle. Ce gabarit vous permet d'obtenir un angle parfait et une taille régulière. Secouez régulièrement l'arbuste pour faire tomber les feuilles coupées et libérer les branches enchevêtrées.

 
L'art topiaire - Buis Boule

Taillez une boule
Cette taille est beaucoup plus facile qu'il n'y parait, particulièrement lorsque le végétal est bien adapté aux formes topiaires comme le buis, l'if ou le chèvrefeuille nain. La formation est rapide de 4 à 5 ans ou plus selon le diamètre souhaité. Il est possible de gagner du temps en plantant une boule déjà formée par le pépiniériste. Le travail de taille en sera lui aussi facilité.

Taille de formation
Dès la plantation épointez les extrémités des branches de quelques centimètres (de 5 à 10 cm au maximum) pour que la base reste touffue, ébauchez une forme approximative de boule.
L'année suivante les extrémités des branches se sont ramifiées. Continuez à les tailler (en mars) aux extrémités pour établir une boule même indéfinie. Le plus important est que la végétation se densifie pour combler les trous et remplir la forme. Ne négligez pas sur les arrosages et l'apport d'engrais si nécessaire.
L'année suivante en mars taillez toutes les jeunes pousses qui cherchent à s'évader de la forme. Taillez en vous approchant de la forme définitive et en restant dans le diamètre défini pour la boule. Attention, vous réalisez une boule et pas une demi-boule ou un pouf. N'hésitez pas à tailler la partie basse pour respecter le cercle de la sphère. Néanmoins ayez la main légère. Souvenez vous que la partie basse pousse moins vigoureusement que les parties hautes. Renouvelez cette opération en fin d'été.

Taille d'entretien
Les années suivantes gardez la forme bien nette en taillant régulièrement (au minimum deux fois par an en mars et septembre). Commencez par le haut et descendez ensuite sur deux cotés opposés pour obtenir une forme de référence. Taillez ensuite les quartiers dans toutes les directions à la fois. Secouez régulièrement la boule (principalement sur le buis) pour faire tomber les feuilles coupées. Pour vous faciliter le travail et avoir une taille régulière utilisez les astuces des professionnels en taillant avec l'aide d'un gabarit réalisé dans un contreplaqué ou un carton.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54