Français Español Português English


Mon compte
Nous contacter
05.58.75.90.80
(Appel non surtaxé)

Taille des hortensia

Nous distinguerons trois catégories d'hortensia, les hortensia macrophylla, les hortensia paniculata et arborescens, et les hortensia petiolaris.

Taille des hortensia macrophylla

L'hortensia macrophylla fleurit sur le bois de l'année précédente, il faudra donc veiller lors de la taille à ne pas supprimer les nouveaux bourgeons.

Quand ? La taille sera plus aisée au redémarrage de la végétation, lorsque les premières feuilles apparaissent.

Nettoyez votre hortensia: Eliminez tout d'abord les fleurs fanées de l'été précédent en taillant au dessus du dernier bourgeon porté par le rameau. Cela évite de supprimer d'éventuels bourgeons floraux. Supprimez également le bois mort, abimé ou trop faible, qui ne fera pas de fleurs.

Faites entrer la lumière: Dégagez le centre en coupant au ras du sol les branches les plus âgées (les plus épaisses), en supprimant les branches qui se croisent, et celles qui se font concurrence.

Taillez les hortensias macrophylla

Quelques astuces: laissez les fleurs fanées en place jusqu'à la taille en début d'année suivante, cela permet de protéger les tiges contre les maladies et le froid. Taillez chaque année vos hortensias adultes de façon à ce que leur végétation se renouvelle régulièrement. Vous aurez ainsi de magnifiques hortensias bien compacts et fleuris pendant de longues années.

Taillez les hortensias macrophylla

Taille des hortensia paniculata et arborescens

Les hortensias paniculata et arborescens fleurissent sur le bois de l'année, il faudra donc veiller à stimuler la production de nouveau bois.

Quand ? La taille peut se faire dès la fin de l'été, lorsque les fleurs sont toutes fanées. Dans les régions à hivers rigoureux, on préfèrera attendre le redémarrage de la végétation.

Nettoyez votre hortensia: Eliminez les fleurs fanées, et supprimez le bois mort, abimé ou trop faible.

Faites entrer la lumière: Vous pouvez tailler les pousses de l'année très sévèrement à quelques yeux ou bourgeons des tiges principales. On évitera toutefois de tailler le vieux bois de plus de deux ans car celui-ci ne refera pas de nouvelles pousses. Cependant, dégagez si nécessaire le cœur de votre hortensia afin de lui apporter plus de lumière.

Quelques astuces: un hortensia taillé court chaque année aura un port compact avec une forte densité de fleurs, si vous souhaitez un port plus arbustif, ne supprimez que les fleurs fanées.

Taille de l'hortensia petiolaris

Cet hortensia grimpant a une croissance assez lente les premières années, on se contentera donc de supprimer les fleurs fanées et le bois mort ou abimé.

M. Denis RETOURNARD
Vidéo:
Jean-Michel Groult nous explique comment tailler des hortensias...
+ Voir la vidéo
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54