Taille des haies

Les haies ne sont belles et nettes que si elles sont régulièrement taillées. Mal entretenue, une haie aura tendance à s'élargir, et à se dégarnir de l'intérieur.

Taille des haies

Entretenez votre haie régulièrement

On distinguera une haie adulte d'une haie en formation. Pour une haie adulte, il s'agira de tailles d'entretien. Pour une haie en formation, il s'agira de tailles de formation destinées à accompagner les végétaux jusqu'à leur hauteur adulte en favorisant le développement de branches latérales et en évitant que la base ne se dégarnissent, et ce dès la première année.

Pour les haies libres, seul le sécateur est autorisé dans ces formes irrégulières. Supprimez le bois mort à l'intérieur en évitant de faire des trous. Avant chaque coup de sécateur, évaluez bien ce que vous allez supprimer.

Pour les haies régulières, ne taillez pas à l'aveuglette, utilisez un cordeau ou un fil de fer (plus résistant aux coups de cisaille) sur des piquets fichés en terre. La ligne formée doit être parfaitement horizontale (aidez vous d'un niveau). Coupez ensuite en faisant glisser la cisaille le long du fil de fer.

Taille de formation

Taillez régulièrement les jeunes plants afin qu'ils se ramifient

Taille de formation des haies régulières:
L'année de la plantation et les premières années égalisez grossièrement les faces de la haie. La base doit être légèrement plus large que le sommet afin que toutes les branches puissent profiter du soleil. Pour les feuillus, supprimez 30 à 40 % de la pousse de l'année et cela jusqu'à atteindre la hauteur et la largeur finales désirées. On ne taillera la cime des conifères que lorsqu'ils auront atteint la taille désirée. En attendant, on se contentera de tailler les branches latérales.

En quelques années, votre haie aura atteint sa taille définitive, il ne vous restera alors plus qu'à effectuer des tailles d'entretien annuelles pour la maintenir belle.

Périodes de taille des haies:
L'époque de taille des haies fleuries est la même que celle des arbustes à fleurs solitaires, c'est à dire après la floraison.
L'époque de la taille des haies régulières ou haies écran dépend du végétal qui compose ces haies.
Pour les feuillus, taillez au printemps (avril) puis fin septembre.
Pour les conifères, taillez en juin pour profiter de la fraicheur des pousses printanières. Ne taillez pas après septembre car les coupes cicatriseraient mal.

Attention la vitesse des cisailles à moteur occasionne parfois, surtout pour le débutant, des tailles malencontreuses difficiles à rattraper. Prenez votre temps, soyez patient sinon utilisez une cisaille à main qui offre l'avantage de couper pratiquement branche par branche.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54