Taille des fleurs fanées

Lorsque la fleur fane, un petit nettoyage a beaucoup d'effet. Cela encourage la refloraison et cela garde sa belle allure à la plante. Quelques instant suffisent, cela en vaut vraiment la peine !

Taille des fleurs fanées
Taille des fleurs fanées

Toilette utile
La plupart des fleurs perdent de leur superbe quand elles fanent. Certaines abandonnent en plus à terre un véritable tapis de pétales salis : c'est le cas des camélias, des pivoines, de certaines roses. C'est joli au début (durant quelques jours) mais après, cela fait triste. Mieux vaut alors les supprimer directement sur la plante. L'esthétique n'est pas la seule raison qui entre en jeu. Supprimer les fleurs fanées est un geste simple qui redirige l'énergie de la plante vers de nouvelles pousses ou de nouveaux boutons à fleurs. Enfin, ultime raison, dans la nature, les plantes sont programmées pour donner des semences. Tant que la plante n'a pas produit ses graines, la nature pousse la plante à continuer de fleurir. C'est d'ailleurs pour cela que les plante stériles (issues de sélections horticoles) fleurissent en continu jusqu'aux gelées.

Comment procéder ?
Retirez les corolles défraîchies dès la chute ou le brunissement des premiers pétales. La manière de procéder dépend des fleurs : nettoyez les rosiers et les arbustes au sécateur, ainsi que les vivaces à grosses tiges (pivoines). Pour les annuelles et les vivaces fines, pincez les tiges avec les ongles, juste sous les capsules en formation. Veillez à ne pas laisser une tige seule, sans fleurs ni boutons.

Taille des fleurs fanées

Rosiers
coupez juste sous la fleur, et pas sous la première feuille, comme on l'a souvent vu écrit. Cela permet une production plus rapide de nouvelles fleurs.

Lilas
le mieux est d'anticiper et de faire de généreux bouquets. Sinon, coupez 20 cm sous les tiges défleuries.

Taille des fleurs fanées

Plantes fleuries en pot
coupez à la base les petites tiges (les pédicelles) qui relient les fleurs fanées à la tige principale.

Taille des fleurs fanées

Bulbes et hémérocalles
ôtez les fleurs fanées avant qu'elles n'aient commencé à produire des capsules. Laissez la tige verte, car elle est capable de photosynthèse et concourt à refaire le plein d'énergie dans le bulbe principal et les bulbilles (et donc des fleurs l'année prochaine).

Taille des fleurs fanées

Dahlias, iris et autres plantes à tige florale épaisse
coupez au sécateur toute la tige qui supporte la fleur fanée, en veillant à ne pas couper les boutons.

Certains géraniums vivaces, les delphiniums, les lupins produisent une seconde floraison si on les coupe à ras du sol après la première floraison. On procède de même avec l'alchémille, mais juste pour produire un nouveau feuillage plus frais. Dans tous ces cas, intervenez à la cisaille.

Taille des fleurs fanées

Les plantes autonettoyantes
Heureusement, certaines plantes fanent si discrètement qu'il n'y a pas besoin d'intervenir. C'est le cas entre autre des fuchsias, des lobélias, des sauges à petites feuilles. D'autres fleurs restent belles une partie de l'hiver avec leur têtes sèches et les oiseaux en apprécient les graines: c'est le cas des échinacées, des rudbeckias, des tournesols, des nigelles, des panicauts (Eryngium), mais aussi des rosiers qui donnent de jolies baies (les cynorrhodons) et toutes les autres plantes à baies.

M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54