Taille des cassissiers et groseilliers

Ces petits fruits des plus faciles à vivre ont besoin d'un coup de sécateur, une fois tous les deux ans environ, pour garder leur vigueur, sans quoi ils vieillissent et donnent moins. La taille n'a rien de sorcier, ne vous en privez pas !

Taille des cassissiers et groseilliers
Pour récolter groseilles et compagnie, taillez sans faute.

Jeune branche plutôt que vieux bois

Les cassissiers et les groseilliers sont des arbustes. Ils ne forment pas un tronc principal mais des branches multiples partant d'un seul point à ras de terre. Pour garder ces petits fruits en bonne santé, il faut encourager les branches à se renouveler. Les fruits les plus gros et les grappes les plus fournies se forment sur les tiges assez jeunes, formées l'an passé. En taillant cette année, vous travaillez déjà sur la récolte de l'an prochain !

Quand tailler

L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution. Il est aussi possible de les tailler après la récolte, mais le résultat n'est pas aussi bon que si vous les taillez en hiver. Côté météo, les groseilliers et cassissiers peuvent se tailler par tout temps, même s'il vaut mieux ne pas tailler par temps de gel.

Le bon stade pour les tailler arrive lorsque les plantations ont trois ans au moins. Les vieux rameaux commencent à s'accumuler et il faut alors songer à les renouveler.

Taille des cassissiers et groseilliers
Retirez les plus vieilles branches.

La méthode

Ces arbustes se taillent par une coupe des plus anciens rameaux, tous les ans. Cette méthode a l'avantage de ne pas occasionner d'année sans récolte, puisque de nouvelles tiges se forment chaque année. Il vous faut juste repérer les plus anciens rameaux. Leur écorce est plus terne que les autres, ils sont plus ramifiés et souvent un peu de lichen s'y est collé. Coupez-les à ras, sans retirer plus de la moitié des rameaux d'une touffe.

Raccourcissez d'un tiers environ les rameaux de l'année précédente, si elles sont très longues et dépassent du reste de la touffe. Laissez pousser les rejets qui apparaîtront à la base des sujets durant la belle saison : ils représentent l'avenir !

Taille des cassissiers et groseilliers
Raccourcissez les jeunes tiges trop longues.

Une alternative radicale

Elle consiste à effectuer une coupe à ras tous les 3-4 ans, afin de régénérer toute la ramure. Mais vous passerez une année sans récolte. C'est toutefois une bonne solution pour rajeunir un sujet qui a été laissé à lui-même de nombreuses années.

À chaque variété sa taille

Les cassis et groseilles ont leurs préférences, même si le principe reste identique pour tous.

Taille des cassissiers et groseilliers

Cassis

Vous pouvez ne les tailler qu'un an sur trois car ils accumulent moins de vieux bois que les groseilliers. Dans les petits jardins, laissez les branches filer en hauteur, quitte à n'en garder que 4 ou 5 par pied, pour qu'ils occupent moins de place au sol.

Taille des cassissiers et groseilliers

Groseilliers à maquereau

Les groseilliers à gros fruits forment peu de branches depuis la base mais celles-ci sont très ramifiées. Effectuez chaque année une taille légère destinée à améliorer la diffusion de la lumière. Retirez une partie des branches tournées vers l'intérieur. Coupez à ras les petites branches peu vigoureuses et tortueuses car ce ne sont pas celles qui donnent.

Taille des cassissiers et groseilliers

Groseilliers à grappes

Ils ont les mêmes préférences que le cassis. Effectuez une taille sévère sur les vieilles tiges afin de favoriser la formation de jeunes rameaux.

Le lichen, invité fréquent

Il apparaît souvent sur les rameaux des groseilliers à maquereau plus que sur les cassissiers ou groseilliers à grappes. Il ne présente pas de véritable problème. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas le lichen qui réduit la vigueur du sujet, mais le manque de taille ! En effet, si les lichens ont le temps de recouvrir les tiges, c'est que celles-ci n'ont pas été renouvelées depuis longtemps. Bien tailler les groseilliers fera tout rentrer dans l'ordre, naturellement !

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54