Les règles de base de la taille

La taille, quel que soit le végétal, passe tout d'abord par quelques règles simples à respecter. Une fois ces principes acquis, vous pourrez alors vous lancer dans vos travaux de jardinage sans crainte.

Essayez de préserver la forme naturelle de l'arbre ou de l'arbuste le plus longtemps possible.

Commencez par supprimer les branches mortes, éliminez ensuite les branches en double (celles qui se croisent et se trouvent concurrencées par d'autres ayant la même direction).

Les règles de base de la taille

œil ou bourgeon naissant

La coupe se fait à 5 à 6 mm au-dessus d'un futur bourgeon (œil) ou bourgeon naissant. Choisissez un œil situé vers l'extérieur du buisson ou de la ramure de l'arbre. Le nouveau rameau ne viendra pas ainsi encombrer le centre de l'arbre mais étoffer sa silhouette.
Coupez en biais de façon que la partie basse se trouve du côté opposé au bourgeon.

Les règles de base de la taille

Faites des coupes bien nettes en évitant les déchirements. Placez la lame coupante du sécateur vers la partie de la branche conservée sur la plante. Les plantes ne supportent mal la suppression ou la taille de branches de fort diamètre. N'attendez donc pas trop pour tailler les branches gênantes. Pour couper une grosse branche (au-dessus de 5 cm de diamètre) évitez l'éclatement du bois. Pratiquez d'abord une incision de quelques millimètres sous la branche avant de scier en oblique au-dessus.

Protégez les grosses plaies avec un produit cicatrisant.

Lorsqu'on achète un arbre ou un arbuste chez un professionnel la plante est généralement déjà formée contentez vous de maintenir l'équilibre de la forme existante. Si vous élevez vous même un jeune arbre, formez une tige principale, si possible droite, puis formez sa ramure, supprimez alors le bourgeon terminal pour favoriser la ramification.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54