Quand tailler ?

Taille des arbres et arbustes sans fleurs

La taille des arbres et arbustes sans fleurs a pour but d'embellir leur feuillage et de travailler leur forme.

L'époque la plus favorable à la taille des arbres est celle du repos de végétation, c'est à dire du mois de novembre à la fin mars. C'est la période pendant laquelle la taille perturbera le moins la vie de la plante. Evitez toutefois de tailler lorsqu'il gèle.

La meilleure période, pour l'arbre et le jardinier est donc celle où la température remonte et la végétation sort du sommeil hivernal, en mars. De plus la cicatrisation peut intervenir immédiatement ce qui n'est pas le cas en hiver.

Quand tailler ?
Quand tailler ?

Taille des arbres et arbustes à fleurs

La taille de floraison a pour but de favoriser le développement de certains boutons en y concentrant le maximum de sève. S'il n'est pas taillé l'arbuste multiplie ses rameaux qui deviennent de moins en moins vigoureux et qui fleurissent mal.

Il y a 2 périodes de taille:

- La floraison est printanière, les boutons floraux se situent sur les rameaux produits l'année précédente ou plus âgés. Attendez la fin de la floraison pour tailler, sinon vous éliminer sans aucuns doutes de futures fleurs. En guise de taille vous pouvez faire des bouquets géants pour supprimer les branches âgées et renouveler la ramure.

- Si la floraison est estivale ou automnale les boutons à fleurs se forment sur le bois de l'année même ou du nouveau bois. Taillez donc à la fin de l'hiver et toujours avant le départ de la végétation. Taillez très sévèrement pour faire se développer en nombre des branches vigoureuses qui porteront les fleurs dans le courant de l'année.

Dans le doute, une seule chose à retenir : taillez toujours après la floraison.

Quand tailler ?

Taille des haies

L'époque de taille des haies fleuries est la même que celle des arbustes à fleurs solitaires, c'est à dire après la floraison.
L'époque de la taille des haies régulières ou haies écran dépend du végétal qui compose ces haies.
Pour les feuillus, taillez au printemps (avril) puis fin septembre.
Pour les conifères, taillez en juin pour profiter de la fraîcheur des pousses printanières.
Ne taillez pas après septembre car les coupes cicatriseraient mal.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54