Plantation en Bac, Pot ou Jardinière

Temps estimé pour la plantation: 10 mn

Difficulté:

Equipement nécessaire:

Terreau: Un terreau de qualité se composera de tourbes, d'éléments drainants comme l'écorce de résineux et d'éléments nutritifs comme le fumier

Matériel: Pot, billes d'argile ou cailloux ou tessons de poterie

Autres outils: Arrosoir.

Facultatif: Pastille d'engrais à libération lente, gants, transplantoir.

Plantation en Bac, Pot ou Jardinière

Que l'on ait un simple rebord de fenêtre, un balcon, un petit ou un grand jardin, on a tous le droit d'avoir un petit bout de nature chez soi. Vous rêvez d'une plante calcifuge alors que votre sol est calcaire, vous rêvez d'avoir un palmier alors qu'il fait -20°C en hiver dans votre région... Planter hors sol vous permettra de réaliser tous vos souhaits!

Choix de votre contenant
Rond, carré, long, en terre cuite, en bois, en métal, en plastique... Il existe une multitude de formes et de matières, alors faites-vous plaisir ! S'il n'est pas déjà percé, pensez à faire quelques trous dans le fond pour laisser l'eau s'en écouler. Choisissez-le en proportion avec la taille souhaitée de votre arbre ou arbuste. Pensez également à le déposer sur un plateau à roulettes, utile pour le déplacer une fois rempli de terre.

Etape 1
- Déposez un gros caillou ou un tesson de poterie dans le fond de votre pot, pour en obstruer partiellement le trou tout en permettant à l'eau de s'évacuer.
- Remplissez le fond de votre pot avec des matériaux grossiers (tessons de poterie, cailloux, billes d'argile...) sur une hauteur d'environ 5 cm. Cette couche évite toute stagnation d'eau au fond du pot et donc empêche le pourrissement des racines.
- Remplissez enfin votre pot de terreau.

Etape 2
- Positionnez votre plante en prenant soin de recouvrir la motte d'environ 3 à 4 cm de terreau afin d'éviter son dessèchement.
- Veillez à ne pas tasser le substrat afin d'assurer un bon développement des racines, et donc de votre plante.
- Arrosez copieusement.

 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54