Marier les feuillages entre eux

Les plantes à feuillage décoratif ne font pas qu'apporter de la couleur dans les massifs, elles apportent de la vie et peuvent servir à créer une scène, seules ou avec des plantes à fleurs.

Marier les feuillages entre eux
Un massif de feuillages assortis en automne.
Marier les feuillages entre eux
Deux textures identiques (heuchère et sauge officinale, à feuilles douces), mais de couleur différente.

Pas que pour la couleur
La couleur des variétés les plus fréquemment cultivées est pourpre, dorée ou panachée (le plus souvent, de vert et de blanc). La palette de couleurs devient de plus en plus riche et de nombreux feuillages rivalisent avec l'éclat des fleurs. Les heuchères orange, les fétuques bleues et bien d'autres plantes apportent quelque chose que les fleurs ne peuvent apporter au jardin. Mais il y a d'autres facteurs qui ont leur importance.

La forme en particulier est déterminante. Les graminées ont des feuilles fines et allongées, qui jouent avec le vent. Elles suggèrent le dynamisme d'un lieu alors que les feuilles arrondies, plus statiques, s'accordent mieux avec des endroits calmes. Ne mettre que des feuillages d'une même forme créé vite un effet de saturation, alors que des formes variées vont se mettre mutuellement en valeur.

La texture du feuillage, notion plus floue, est aussi importante. La texture désigne la plante au toucher : si le feuillage est doux (comme avec l'oreille de lièvre), rugueuse (comme avec la rhubarbe géante) ou coriace (comme le lierre), etc. Mélanger différentes textures est aussi une façon d'apporter de la variété dans un massif.

Marier les feuillages entre eux
Un massif déclinant différents tons de vert et de vert-jaune.

Mariage en harmonie
Pour créer un mariage de feuillages qui décline un thème, il faut commencer par sélectionner les variétés qui se rapprochent de ce thème. La couleur est un thème assez simple à décliner mais la texture, comme la couleur ou l'aspect laineux des plantes, rajoute une difficulté. Et si le thème est encore plus pointu, vous risquez de ne pas trouver de plantes (ou trop peu) qui répondent à vos critères. Choisissez donc un thème assez large pour vous laisser le choix. Deux types de plantes seulement peuvent suffire à créer un mariage thématique, si chacun a une texture différente avec une couleur proche.

Marier les feuillages entre eux
Le pourpre foncé tranche nettement sur le vert clair de l'euphorbe et de l'herbe-aux-goutteux panachée.

Pour créer un contraste
Assembler deux types de feuillages qui se mettent en valeur est facile, si vous souhaitez opposer une couleur à une autre, comme le bleuté (que vous choisirez chez les hostas, les fétuques, etc.) au jaune ou au doré (la palette est très large). Les contrastes, par définition, n'associent que deux types d'éléments. Si vous mettez trop de types de plantes, vous risquez de créer un ensemble un peu fouillis, sauf si vous le faites à une grande échelle (sur plusieurs mètres de long).

Marier les feuillages entre eux
Enrichissez vos massifs petit à petit avec de nouveaux feuillages.

3 bonnes astuces
Utilisez des vivaces qui font du lien, comme le cheveu d'ange ou des plantes à petites fleurs blanches ou vertes et vaporeuses (asters, gypsophile, spirée, etc.).
Intégrez 2 à 3 plantes qui poussent en touffe très lâche et vont s'immiscer dans leurs voisines sans leur voler la vedette, comme la saponaire, la lysimaque pourpre ou les géraniums vivaces.
Adossez votre composition à des arbustes qui vous serviront d'arrière-plan car il est difficile de créer un ensemble de feuillages en isolé.

À savoir
Les meilleurs mariages de feuillages comportent toujours une pointe de hasard, car il n'est jamais sûr que les plantes prennent la place qu'on leur a assignée au départ. Le végétal est vivant et parfois, indépendant !
Les associations évoluent avec le temps, parce que certaines plantes se développant plus que prévu et d'autres ont une courte durée de vie. Voyez donc un massif de feuillage comme une peinture en mouvement plutôt qu'un arrangement figé, et piquez-vous au jeu de l'améliorer chaque année.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80