Hiverner les bulbes d'été

Les bulbes à fleurs d'été ne peuvent souvent pas passer la saison froide en place et il faut les récupérer pour pouvoir les replanter l'année suivante. C'est l'occasion de faire de la place dans les massifs pour l'hiver !

Hiverner les bulbes d'été
A grosses ou petites fleurs, les dahlias se conservent facilement d'une année à l'autre.
Hiverner les bulbes d'été
Les cannas finissent par former des souches imposantes.

Garder ou remplacer ?

Beaucoup de bulbes à fleurs d'été ont reconstitué leurs réserves pour l'année suivante lorsque les gelées arrivent. Bien conservés, ces bulbes peuvent donc resservir l'an prochain. C'est le cas des dahlias, des cannas, des bégonias, des glaïeuls... Les rhizomes de cannas et les dahlias deviennent même de plus en plus beaux et gros chaque année. Ils peuvent même se diviser au bout de deux ans. Ils sont d'autant plus faciles à conserver qu'une cave fraîche suffit, ils n'ont pas besoin de lumière du tout pour patienter jusqu'au printemps suivant.

Pour les autres plantes bulbeuses d'été comme les arums et les gloriosas (ou lis de Malabar), la conservation en dehors de la terre est plus délicate et il vaut parfois mieux les remplacer.

Bien les remiser

Le plus simple est d'attendre que les premières gelées aient fait roussir le feuillage et les tiges des bulbes d'été. Ainsi la plante a reçu le message de rentrer en repos et elle ne risque pas de vouloir continuer à pousser une fois arrachée. Et comme la floraison peut parfois se prolonger très tard dans certaines régions, il serait dommage de s'en priver ! Prévoyez un local frais et aéré, mais non gélif. Trop de chaleur et les tubercules se dessèchent. Trop d'humidité et ils risquent de pourrir. Une cave à 12 ou 15°C est parfaite. Ils peuvent aussi attendre dans le bac à légumes d'un réfrigérateur.

Pas à pas

1 Coupez les tiges à 10 cm environ.

Hiverner les bulbes d'été
2 Arrachez la plante délicatement pour ne pas casser les racines charnues.
Hiverner les bulbes d'été
3 Secouez légèrement pour faire tomber les grosses mottes de terre.
Hiverner les bulbes d'été
4 Placez sur un lit de sable ou de cendre, en caisse.
Hiverner les bulbes d'été
5 Couvrez une partie de la souche avec du sable sec ou de la cendre.
Hiverner les bulbes d'été
6 Remisez tel quel en cave.

Hiverner les bulbes d'été

Celles qui peuvent rester en terre

Quelques bulbes d'été peuvent rester en pleine terre, selon la région et le type de terre. Les sols très sableux, où l'eau n'est jamais stagnante, sont les plus adaptés à une culture en pleine terre à l'année. Les dahlias à petites fleurs, les glaïeuls d'Italie et les cannas (là où la terre ne gèle pas à plus de 5 cm de profondeur) font partie des fleurs tubéreuses d'été qui peuvent passer l'hiver au jardin. Protégez l'emplacement des souches par une couche de feuilles mortes de 10 cm d'épaisseur environ.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54