La fumagine

Les feuilles semblent couvertes de suie ? Pas de doute, il s'agit de la fumagine, une maladie commune qui ne se rencontre qu'en présence d'insectes piqueurs.

La fumagine

La fumagine

Les symptômes

Avant l'apparition de la fumagine, les feuilles sont collantes, car souillées des déjections des insectes piqueurs. Lors d'une infestation de faible intensité, les feuilles semblent sales, comme couvertes d'une épaisseur de poussière. Lorsque les conditions sont favorables à la fumagine (présence de nombreux insectes piqueurs sur la plante), la poussière s'épaissit et finit par former une couche recouvrant toute la feuille. Le feuillage situé au centre de la plante et à sa base est plus gravement atteint que les jeunes pousses ou que les feuilles exposées à la lumière. La plante perd rapidement de la vigueur, les feuilles couvertes de fumagine tombent de façon précoce car privées de lumière.

Son cycle

Lorsque les feuilles sont recouvertes du miellat provenant des insectes piqueurs, un champignon y germe et se développe. Il prolifère sur ce substrat qui lui est favorable et se reproduit, occasionnant l'apparition d'une poudre noire. La propagation de la contamination s'effectue de manière quasiment instantanée. Lorsque l'insecte piqueur disparaît de la plante, le champignon ne peut se maintenir et disparaît à son tour.

Comment lutter

La lutte contre la fumagine passe impérativement par la lutte contre l’insecte piqueur qui lui permet de se développer. Commencez par repérer l'insecte en question, qui peut être un puceron, une cochenille farineuse ou une cochenille à carapace. Attention, la présence de ces dernières est parfois difficile à repérer. Un puceron peut aussi en être à l'origine. Effectuez ensuite un traitement insecticide adapté au parasite. Lorsque la plante aura été débarrassée de ces ravageurs, les feuilles noircies le resteront. Nettoyez-les à l'éponge, à l'eau tiède.

Comment l'éviter

La fumagine ne se développant que sur les plantes atteintes par les insectes piqueurs, il est impératif de veiller à ce que ces bestioles ne puissent pas se développer en nombre sur les plantes. Les plantes qui manquent de taille et dont le cœur de la ramure est très dense en souffrent plus volontiers que les autres. Passer régulièrement les plantes au jet d'eau aide à les garder saines, les insectes piqueurs et la fumagine détestant être dérangés par l'eau.

A savoir

Le problème de la fumagine apparaît autant en intérieur qu'en l'extérieur, presque toujours sur des plantes à feuilles coriaces : laurier, camélias, agrumes...

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54