Faire un semis en pot

Quel plaisir que de voir ces si petites graines donner vie à des plantules ! Faire germer n'est pas difficile, mais pouponner de très jeunes plantes réclame un peu de soins. Suivez le guide !

Le bon matériel

Pour réussir vos semis, munissez-vous d'un bon équipement.
Des pots, tout d'abord : en plastique et assez grands, soit au moins 10 cm de large et autant de haut.
Le terreau : celui du commerce convient très bien, car il ne comporte aucune graine de mauvaise herbe.

Semer dans la terre du jardin ne donne pas de bons résultats. Il existe des terreaux de semis, mais vous pouvez utiliser un terreau standard. S'il colle un peu aux doigts, mélangez-le à une moitié de sable. Il vous faudra enfin une enceinte de semis : une mini-serre ou un châssis par exemple. Et des graines aussi fraîches que possible. Les vieux fonds de paquets trainant au fond des tiroirs donnent rarement de bons résultats...

Commencez par remplir les pots avec du terreau ou du mélange à semis, et tassez le de façon à l'aplanir (à la main ou avec un petit objet plat). Le substrat doit arriver à 2 cm environ du bord.
Dispersez les graines à la surface, en les espaçant d'au moins 5 mm. Recouvrez-les d'une fine couche de terreau de 5 mm d'épaisseur, pas plus. Tassez légèrement à nouveau, afin que les graines collent au substrat.
Si la semence est très fine, ne recouvrez pas les graines : elles lèveront sans couverture. N'oubliez pas de noter le nom des variétés semées sur une étiquette à ficher dans le pot.

Placez les pots de semis dans une soucoupe de 5 cm de haut et remplie d'eau. Laissez le contenu des pots s'imbiber par-dessous, pendant plusieurs heures.

Faire un semis en pot

Dispersez les graines à la surface, en les espaçant d'au moins 5 mm.

Faire un semis en pot

Tassez le de façon à l'aplanir (à la main ou avec un petit objet plat).

Faire un semis en pot

Laissez le contenu des pots s'imbiber par-dessous, pendant plusieurs heures.

Gardez à l'abri

Placez les pots de semis dans un endroit protégé des intempéries comme une miniserre par exemple. La température doit être adaptée à la variété semée.

La plupart des plantes lèvent à 20°C, mais quelques-unes exigent une température plus chaude (aubergines, basilic, datura et de nombreuses plantes exotiques).

D'autres préfèrent une température plus fraîche, comme les primevères, les giroflées et tous les arbustes d'extérieur. La levée demande plus ou moins de temps : entre une semaine et plusieurs mois. Il vous faudra, pendant ce temps, garder le substrat toujours humide, en arrosant doucement ou en imbibant les pots par-dessous.

Inspectez régulièrement les pots, afin de repérer ce qui lève. Car une fois les graines germées, une nouvelle tâche commence : le pouponnage !

Et la Lune ?

L'influence de la Lune sur les semis, bien que suivie par de nombreux jardiniers, est une légende ne reposant sur aucun fondement scientifique. Les maraîchers et les pépiniéristes ne se soucient pas de l'influence de l'astre de la nuit pour effectuer leurs semis. Cela ne les empêche pas d'obtenir de très bons résultats !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54