Désherber le gazon

Une belle pelouse, douce et bien fournie, quel rêve ! Pour obtenir un beau gazon sans mousses ni intruses, il existe pourtant de nombreuses astuces...

Désherber le gazon
Un gazon envahi par la mousse et le trèfle : il vaut mieux refaire le gazon plutôt que de traiter, pour un beau résultat !

Se défaire de la mousse

Ce couvert moelleux qui s'installe entre les brins d'herbe et les étouffe constitue souvent l'ennemi n° 1 des gazons. En réalité, la mousse s'installe là où l'herbe perd de la vigueur. Lorsque la lumière manque ou que le sol s'appauvrit superficiellement, l'herbe laisse une partie du sol nu, et c'est la mousse qui occupe la place vide. Si la pelouse est mal entretenue, la mousse ne tarde pas à prendre le dessus. Le sulfate de fer est l'anti-mousse le plus fréquent dans le commerce. Il tue rapidement la mousse, qui noircit et doit être retirée. Pour autant, ce n'est pas une bonne idée que de l'employer : le sulfate de fer acidifie le sol, ce qui encourage la prolifération de la mousse ! L'emploi d'un scarificateur déloge la mousse en griffant les brins d'herbes. C'est une façon de limiter la présence de la mousse, en agissant sur les symptômes mais pas sur la cause.

Chaulez contre la mousse

N'attendez pas que des plantules germent dans le couvert pour remettre de la litière : prenez l'habitude de regarnir régulièrement le pied des plantations, tant que la couche ne dépasse pas 10 cm. Afin que le paillis joue son rôle désherbant et fertilisant, il doit être tendre : employez des feuilles mortes, de la paille, du foin, des tontes. Il se décomposera alors rapidement. Si le paillis est dur (rameaux broyés, plaquettes de bois…), il limitera les mauvaises herbes mais affamera les plantes cultivées. Notez que vous pouvez mélanger les paillis entre eux : mettre des tontes sur des feuilles mortes, ou mélanger de la paille avec un peu de rameau broyé n'est pas néfaste, bien au contraire !

Désherber le gazon
De toutes les méthodes, le désherbage à la main offre le rendu le plus propre contre les rosettes.

Déloger les rosettes

Les grosses feuilles plaquées contre le sol ne sont pas très élégantes. Une fois en place, il n'y a que deux solutions pour s'en défaire : le couteau à désherber ou un désherbant pour gazon. Dans le premier cas, il suffit de passer la lame sous la rosette et de récupérer la plante ainsi coupée. Le désherbant pour gazon, quant à lui, s'épand en grains. Il ne retire pas la plante (elle meurt sur place) et surtout empêche d'employer les tontes de gazon en compost ou en paillis, car le désherbant qu'elles contiennent reste actif longtemps après.

Contre les autres habitants du gazon, comme le trèfle, les violettes ou le lierre, il n'y a pas d'autre solution que chimique. Si vous ne souhaitez pas recourir à la chimie, employez les méthodes qui favorisent l'herbe (les graminées) plutôt que les plantes à feuilles larges.

Trois recettes pour un beau gazon

Roulez après chaque pluie : passer le rouleau à gazon encourage l'herbe du gazon à former de nouvelles racines et de nouvelles pousses, plus près du sol. C'est le meilleur moyen de limiter la concurrence.

Tondez aussi régulièrement que possible : en coupant régulièrement le couvert, les plantes à feuilles larges sont défavorisées et le gazon est moins lâche.

Adaptez le mélange lors du semis : choisissez un gazon en fonction de l'usage et des conditions. Un mélange inadapté conduira à un gazon en mauvaise santé, et donc envahi par des plantes mieux adaptées à la situation.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54