Créer un décor avec des pots

Le pot, ce n'est pas qu'un récipient dans lequel cultiver des plantes, c'est aussi un moyen efficace et facile de créer une ambiance ou de renouveler le décor. Voici quelques idées et conseils pour essayer !

Effet épuré : jouez le rythme
Pour parvenir à un effet design de pureté, misez sur un nombre réduit de composantes, que vous allez mettre en scène. L'effet est inratable : un même pot, que l'on répète en alignement sur une distance plus ou moins longue. Il faut au moins 3 pots pour que l'effet commence à jouer, un nombre de 6 étant préférable. Ne les serrez pas trop : laissez entre chaque pot un écart égal à sa hauteur. Et côté plante, jouez l'unité plutôt que la diversité : placez une même plante dans chaque pot. Ou alors, alternez, mais à condition que les pots soient assez nombreux (au moins 10). Si vous alternez deux plantes, choisissez-les très différente dans leur forme, mais aussi leur couleur.

Créer un décor avec des pots
Les pots identiques donnent un air contemporain à cette scène.
Créer un décor avec des pots
Un effet de couleur et de répétition, avec des pots de forme similaire.
Créer un décor avec des pots
Diversité des formes mais une seule matière (la terre cuite) : ça marche aussi!

Effet bariolé : jouez la diversité
Si au contraire vous souhaitez donner une impression de vie et de fourmillement, n'utilisez pas qu'un seul type de pot, mais plusieurs. Variez les formes, les couleurs et les tailles. Mais attention : ne mélangez pas non plus n'importe quoi ! La réussite d'une composition avec une multitude de pots consiste à associer des contenants de même type : plastique coloré avec plastique coloré, terre cuite avec terre cuite, etc. Choisissez donc votre univers dès le départ et tenez-vous-y, sous peine d'arriver à un fatras de pots, d'où rien ne ressortirait. Côté plantes, veillez à ce que chaque pot contienne une plante qui lui aille. Évitez en particulier les petites plantes dans les gros pots : cela fait ressortir la matière du pot et écrase (visuellement !) la plante. Si vous ne pouvez pas mettre de pot, préférez cette solution : l'effet de profusion est plus fort avec des disparates.

Créer un décor avec des pots
Une alternance de couleur mais pas de forme créée une diversité en conservant une unité.
Créer un décor avec des pots
Des pots multicolores, de taille et de matière variées : un effet de fouillis, voulu… ou pas !
Créer un décor avec des pots
Des galets ou autre élément devant un pot le rendent plus grand et occupent l'espace.

Un grand = plusieurs petits
Dans un décor de pots, la taille est importante. Un grand pot paraît encore plus grand si au pied, vous prenez soin d'y placer des objets (ou d'autres pots de la même matière) très petits. Jouez avec les matières pour mettre vos pots en scène. Par exemple, au pied d'un pin en pot, placez quelques pommes de pin, qui combleront le vide qui se crée toujours au pied d'un grand pot. Une plante en pot, c'est comme une plante en pleine terre : il faut souvent l'associer pour en tirer un plus bel effet encore.

Créer un décor avec des pots
Les pots de fleurs printanières, à mettre en avant en saison, et à cacher derrière ensuite.

Faites tourner !
N'hésitez pas à remodeler régulièrement vos pots afin de renouveler le décor. En fonction de la saison, mettez en avant la plante qui est à son apogée à ce moment-là, par sa couleur ou sa floraison par exemple. Une bonne astuce consiste aussi à garder des pots libres pour accueillir "la" plante qui ira bien dans la composition. Vous pouvez ainsi très bien associer des potées permanentes (avec des vivaces, des arbustes, des bulbes) à des potées de plantes saisonnières, que vous changerez régulièrement. C'est même fortement recommandé !

(Crédits photos : Jardins en scène, Parc Terrabotanica, Festival international des jardins de Chaumont sur Loire).

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54