Créer un coin japonais

Envie d'Orient, d'un coin de sérénité en toute saison ? L'aménagement d'un espace à la façon des jardins japonais est fait pour vous. Cela n'est pas compliqué car les bases sont très simples.

Choisir la matière des pots
Le jardin d'un maître des jardins japonais, Erik Borja : tout en silhouettes.

D'abord, isoler l'espace
L'art des jardins japonais peut s'exprimer dans toutes les circonstances, que le lieu soit entouré de murs aveugles ou donne sur un paysage. Mais il est plus simple de clore l'espace que l'on va aménager pour plus de facilité, surtout si les environs ne sont pas attrayants, ou parce que l'on veut créer une bulle pour s'isoler. Choisissez de préférence des parois légères, comme des claustras, des paravents de jardin, de la brande de bruyère ou des canisses bien accrochées pour ne pas que le vent les arrache. Les tuteurs de bambous sont très utiles pour maintenir les éléments en place.

Créer un coin japonais
La fontaine peut être plus ou moins travaillée (jardin japonais du port du Havre).

Dessiner l'ensemble
En fonction de la place dont vous disposez, vous pourrez y inclure plus ou moins de choses. Sur quelques mètres carrés, il ne vous faudra qu'une petite lanterne ou une statue et de petits bambous. Dans un grand espace (plus de 100 m²), vous pourrez envisager un bassin, un coin lecture ou une place de méditation. Traditionnellement, l'entrée d'un jardin japonais s'effectue par un portique bas qui incite à l'humilité. On trouve une fontaine juste après, qui symbolise la purification de l'esprit. Commencez par dessiner les allées, de 60 cm de large, en fonction du parcours, qui doit être sinueux. L'implantation du reste (espace où s'asseoir, lanterne japonaise, plantations, points de mire...) vient alors naturellement, en fonction des envies.

Choisir les plantes
Les végétaux d'un jardin japonais sont le plus souvent à feuilles toujours vertes (végétaux persistants), car l'endroit se visite toute l'année, pour profiter de chaque saison. Les bambous nains, le bambou sacré (Nandina), les laîches (Carex), l'herbe du Japon, les rhododendrons... Les érables du Japon et le cerisier nain Kojo-no-mai sont incontournables, même dans les plus petits espaces. Si vous avez de la place, incluez d'autres végétaux à feuilles caduques, qui apporteront un plus : le noisetier tortueux, l'abricotier japonais ou le cognassier du Japon sont d'excellent choix. Disposez-les en laissant une marge autour de chacun afin d'isoler leur silhouette. Séparez-les par des plantes tapissantes comme le cotonéaster rampant, des fétuques, l'ophiopogon (herbe aux turquoises)... La mousse des bois est tentante mais il n'est pas toujours autorisé de la prélever et de plus, elle reprend vraiment très difficilement dans un jardin. Pensez aussi à inclure des végétaux à tailler en forme de galet (buis, filaire, houx...).

Créer un coin japonais
Le bambou et l'herbe aux turquoises, deux incontournables.
Créer un coin japonais
Le bambou et l'herbe aux turquoises, deux incontournables.
Créer un coin japonais
L'érable du Japon est parfait près de l'eau.
Créer un coin japonais
La lanterne japonaise, toujours plaisante à admirer, surtout une fois patinée ! (Jardin japonais du port du Havre)

Le minéral, la moitié de la réussite
Les éléments en pierre sont très importants dans un jardin japonais car ils symbolisent la nature inanimée. Galets, pierres décoratives, pas japonais, étendues de sable, etc. doivent donc être intégrés à l'espace. Pour tenir propre les étendues minérales, il n'est pas interdit de disposer un géotextile en dessous pour limiter le désherbage. Bannissez les alignements, les nombres pairs et les angles vifs. Mais ne lésinez pas sur les quantités : la pierre compte autant que le végétal dans un jardin japonais !

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80