A la découverte des bonsaï

Et si vous cultiviez un bonsaï ? Et pourquoi pas plusieurs ? Vous pourriez même l'élever vous-même à partir d'un jeune plant !

A la découverte des bonsaï

La culture des bonsaï n'est ni compliquée, ni réservée à une élite. Il s'agit simplement d'être à l'écoute des besoins de la plante, et avoir du bon sens. Pour cela, il est essentiel de comprendre les besoins vitaux des plantes, et donc connaitre les notions de base comme les besoins en eau, en lumière, en nourriture...
Bien évidemment, vous apprendrez les techniques et les gestes au fil du temps, par votre propre expérience, en glanant des conseils sur les forums, en discutant avec des professionnels, dans un club proche de chez vous... aussi, il est conseillé dans un premier temps de ne pas mettre la barre trop haut, et débuter avec des essences réputées faciles, comme l'érable du Japon, l'orme de Chine, ou le genévrier. Et n'oubliez pas que c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend !

Le bonsaï est un arbre cultivé dans un pot, selon un art pratiqué depuis des siècles en Chine et au Japon, et qui consiste à obtenir par des soins appropriés une silhouette parfaitement naturelle, en miniature. Les opérations de taille, de rempotage et de formation permettent d'obtenir un équilibre entre le pot et l'arbre, et un port harmonieux.
Comme tout arbre en pot, sa culture demande des soins particuliers : arrosage, fertilisation, exposition et formation.
Le bonsaï est une œuvre de création personnelle, il procure l'étrange sensation d'oublier sa propre taille pour s'abriter par la pensée sous ses branches. Grace aux soins que vous lui prodiguerez au fil des années, il ressemblera trait pour trait au modèle que vous aurez choisi dans la nature.

La grande majorité des bonsaï sont des arbres d'extérieur. Ils ont besoin de l'alternance des saisons pour pouvoir régénérer leurs réserves chaque année. Cela sous-entend qu'ils ne peuvent en aucun cas vivre dans un appartement ! Vous leur offrirez donc un coin de votre jardin, de votre terrasse ou de votre balcon. Ils ont besoin pour vivre du soleil, de la pluie et du vent... comme tous les arbres.
Les bonsaï dits d'intérieur craignent le gel, mais ils doivent être placés en extérieur aux beaux jours.

Nous n'aborderons dans les chapitres qui suivent que les principes de base qui vous permettront de débuter rapidement votre culture, mais l'art du bonsaï étant infini, nous ne pouvons que vous encourager à vous documenter via des forums, ouvrages spécialisés, salons dédiés, clubs de bonsaï...

 
Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54