L'edito de Jean-michel Groult - Septembre 2014

Edito Septembre 2014

Après un été mitigé, le soleil sera-t-il au rendez-vous en septembre ?

On ne peut que l'espérer car la nature recherche toujours un équilibre. En tout cas, la rentrée au jardin s'annonce plutôt bien. Beaucoup de plantes ont profité d'une saison humide pour pousser et se développer. Il faudra sans doute tailler ce qui a pris trop d'ampleur, à moins qu'il ne s'agisse d'arbustes à floraison printanière. Sur vos rosiers, c'est également le moment d'effectuer une taille légère, dite taille d'été. Elle est vraiment très simple: cueillez-vous des bouquets de roses fanées, et vous aurez d'autres boutons !

Faites également le ménage dans les fleurs fanées, pour garder un aspect net à votre jardin et à vos potées. En parlant de plantes en pot, comme la saison n'est pas finie, un petit apport d'engrais leur sera sans doute bénéfique, surtout s'il s'agit de plantes à floraison continue. La saison des bulbes de printemps commence puisque l'on peut dès à présent planter les tulipes et autres messagères du printemps. Ne l'oubliez pas et prévoyez la place pour en accueillir de nouvelles !

L'été a pu aussi laisser des traces sur le feuillage, qui a pu se tacher ou jaunir chez certaines plantes, comme les cerisiers ou les photinias. Si vous observez ces symptômes chez vous, rassurez-vous, tout rentrera dans l'ordre l'an prochain !

Les tomates qui ont noirci, en revanche, ne se remettront pas. Au potager, pensez donc plutôt aux cultures d'automne et d'hiver, comme les légumes-racines, qu'il est encore temps de semer. De leur côté, les mauvaises herbes aussi ont sans doute profité de l'été et en septembre, elles se surpassent. Prévoyez un peu de temps pour rafraîchir vos bordures de gazon, nettoyer vos massifs et inspecter vos plantes en pot. Lorsque le soleil est sorti, c'est encore l'été au jardin. Alors autant en profiter et ne pas se priver de jardiner en septembre !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80